" Ça ne tient plus ! "

Actualité

© LPO IDF

Le 11 octobre, des centaines d’associations se sont rassemblées à Paris et partout en France pour alerter sur la crise que traverse aujourd’hui le monde associatif.

Avec 20 millions de bénévoles1,8 million de salarié.es et 67 millions de Françaises et Français concernés, les associations sont un pilier essentiel de notre société : elles agissent dans tous les territoires et dans tous les domaines. Si le domaine d'action de la LPO est celui de l'environnement, les associations travaillent aussi sur de très nombreux sujets : solidarités, culture, sport, éducation populaire, santé, accompagnement des plus fragiles…

Pourtant, ces structures sont aujourd’hui fragilisées par :

❌ Une baisse des financements ;

❌ Une précarité croissante et augmentation des besoins ;

❌ Une dégradation des conditions et risque de disparition.

Face à cette situation, la LPO Île-de-France a tenu un stand sur l’espace “Environnement” Place Stalingrad à Paris. Une belle occasion de rappeler l’importance de la mobilisation citoyenne pour défendre le droit fondamental d’agir collectivement, consacré par la loi de 1901 et notre Constitution.

Alors, un grand merci à nos bénévoles et à Louis, responsable du plaidoyer à la LPO, mobilisé.es sur le stand ce 11 octobre !