Hirondelles et martinets

Espèce protégée, les hirondelles et martinets comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, elles sont victimes d’une régression alarmante (- 41% pour l’hirondelle de fenêtre). Chaque année, ces oiseaux parcourent des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nous.

Deux espèces d’hirondelles sont dites « du bâti », l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique, parce qu’elles installent leurs nids sur les bâtiments. L’hirondelle de rivage, quant à elle, niche près des zones humides, des carrières de sable ou des talus.

Les hirondelles en danger !

De moins en moins nombreuses, les hirondelles doivent faire face à diverses menaces.

• Les printemps froids et humides de ces dernières années n’ont fait qu’accentuer leur déclin.
  • L’intensification de l’agriculture et l’utilisation massive de pesticides réduisent le nombre de leurs proies et peuvent également les empoisonner.
  • Il est également courant de voir des nids d’hirondelles de fenêtre et rustiques détruits à l’occasion de travaux d’entretien, ce qui est formellement interdit par la loi. D’autre part, la présence des nids n’est pas toujours bien perçue par les habitants à cause des salissures qu’elles peuvent engendrer. Pourtant, quelques astuces simples permettent d’éviter ces désagréments. Pour préserver les murs et pas de porte des déjections des hirondelles, il est possible d’installer des  planchettes, amovibles ou non, sous les nids. En plus de protéger des salissures, ce système pourra éventuellement éviter aux jeunes de tomber du nid au moment du nourrissage. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements ou conseils à ce sujet.

Crise du logement chez le martinet noir !

Tout comme les hirondelles, le martinet profite des constructions humaines. Fidèle à son lieu de naissance, il revient chaque année nicher au même endroit. Les cavités favorables aux martinets se raréfient de plus en plus. Lors de la construction ou la rénovation de bâtiments, de moins en moins d’accès pour se reproduire sont laissés aux martinets. Pour les aider, il suffit de ne pas combler les anfractuosités existantes ou bien de leur proposer des nichoirs adaptés à installer sur les façades de hautes bâtisses.

La LPO Centre-Val de Loire travaille aux côtés des bailleurs sociaux et collectivités pour venir en aide à ces espèces et préserver leurs sites de nidification.

Martinet noir © Nidal Issa

Suivi des hirondelles de rivage

Suite à une phase test en 2016, un protocole pour le suivi des hirondelles de rivage a été mis en place dans le but d’en savoir plus sur l’occupation de l’espèce en Touraine. En effet, les colonies situées sur les parois verticales des cours d'eau et des carrières du Val de Loire sont en déclin manifeste depuis plusieurs années.
Dans la région, plusieurs colonies installées sur les bords de Loire ou encore au sein de carrières sont suivies durant l’été par la LPO Touraine. Caractéristiques du milieu, nombre de terriers visités, importance des colonies : autant de facteurs qui nous permettront d’en apprendre plus sur l’état des populations en Touraine.

Rappel

Toutes les espèces d’hirondelles sont protégées. L’enlèvement, la destruction des nids, couvées, poussins et adultes d’hirondelle est interdite et constitue un délit passible d'une amende et de prison.
Si vous constatez la destruction de nids d’hirondelles ou de martinets, nous vous invitons en tant que citoyen, à alerter l’Office Français de la Biodiversité (37) (02.47.26.80.13 - sd37@ofb.gouv.fr) qui est une structure habilitée à constater les infractions dans de nombreux domaines liés à la protection de la nature.
Nous vous conseillons également de relayer cette information auprès de notre association qui pourra également intervenir auprès des responsables en apportant ses conseils en matière de prise en compte des oiseaux du bâti.

Des travaux de façade ?

Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un accompagnement personnalisé pendant vos aménagements.

dernière mise à jour : 3 novembre 2023