Suivi et protection du Busard cendré sur le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine dans le département d’Indre-et-Loire

Recrutement
Busard cendré © Alain Lorieux

Date de début de contrat : 02/05/2024
Durée du contrat : 3 mois

Date de début du contrat : 02/05/2024
Date limite de réponse : 01/03/2024 Durée de la mission : 3 mois (fin de la mission le 02/08/2024)
Merci d'adresser vos candidatures par mail à clement.delaleu@lpo.fr Pour tous renseignements complémentaires : contacter Clément Delaleu, salarié référent – clement.delaleu@lpo.fr / 07.69.10.48.03 ou Benjamin Griard, bénévole référent – bgriard@yahoo.fr / 06.64.10.77.64

DESCRIPTION DE L'OFFRE

Le Busard cendré autrefois cantonné aux landes et marais, s’installe aujourd’hui dans les milieux cultivés, essentiellement les céréales à pailles (blé et orge), milieux de substitution de ses anciens biotopes. Les jeunes n’étant que rarement volants lors des moissons, ce rapace migrateur est en danger. Dans ce contexte, la LPO Centre-Val de Loire réalise depuis 2007 le suivi et la protection des nids de Busard cendré dans les zones de cultures. Ce suivi concernera le territoire du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine (139 000 ha) dans le département d’Indre-et-Loire.

MISSION

Cette étude s'effectuera sur le département d'Indre-et-Loire, en relation avec le bénévole référent et l'équipe salariée de la LPO Centre-Val de Loire. Elle a pour objectif de: - Poursuivre le suivi biologique annuel des populations de Busard cendré (localisation des nids et suivi de l'envol des jeunes), - Mettre en oeuvre et assister les mesures de protection en lien avec le milieu agricole, - Effectuer le suivi des moissons, - Mettre en forme les données collectées : cartographie des nids (QGIS) et saisie des observations sur le portail faune-touraine.org,
- Synthétiser sous forme d’article et d’un bilan technique la mission effectuée.

PROFIL CANDIDAT/E

- IUT/DUT, BTS GPN (suivant dates de stage), Licence Pro : écologie, agriculture - Connaissances ornithologiques et du milieu agricole appréciées, expérience souhaitable dans le suivi d'espèces
- Goût prononcé pour le terrain, autonomie
- Capacités relationnelles, notamment avec les agriculteurs.

CONDITIONS DE TRAVAIL

- Stage indemnisé : indemnités mensuelles en fonction de la législation en vigueur
- Permis de conduire et véhicule indispensable (remboursement des frais kilométriques) - Fortes disponibilités pour le sauvetage des nids dépendant des travaux agricoles - Mise à disposition : cartes IGN, matériel optique (jumelles, longue-vue).