Nichoirs, éco-pâturage et ateliers : le lycée Joséphine Baker devient un Refuge LPO

Actualité

© Flore Chargé

En 2025, le lycée Joséphine Baker à Hanches en Eure-et-loir a rejoint le programme des refuges établissements de la LPO sur proposition de la délégation eurélienne. Il s'agit d'un lycée en Démarche de Développement Durable (E3D) a ouvert ses portes en 2023.

Lors de la construction du lycée, de nombreux nichoirs (plus d'une dizaine) ont été installés pour les oiseaux de jardin tout autour de l'établissement. Un contrôle annuel a été réalisé avec une lycéenne éco-déléguée et son professeur référent juste avant la fin de l’hiver, aucun n’est encore habité mais il faut dire que tous les arbres plantés (dont tout un verger) sont encore très jeunes. Deux nichoirs intégrés sont aussi observables sur le bâtiment principal et sur celui de l’internat. Des passages pour hérissons sont aussi prévus dans les grillages des logements de fonction, et il n’y a pas de tonte dans la cour, seulement de l’eco-pâturage !

Ce partenariat fut aussi l’occasion pour les bénévoles du département d'animer plusieurs ateliers, auprès des élèves, en lien avec la protection de l'environnement, les actions locales et la diffusion de l'information concernant ces sujets. C'est ainsi que le binôme de deux lycéennes éco-déléguées, Claire Tutois et Sarah Châlle, engagées dans ces ateliers ont proposé par exemple la rédaction d'un article sur La Tanière, un zoo-refuge qui se situe près Chartres et qui accueille principalement des animaux issus de sauvetages. Avec la déléguée LPO 28, Flore Chargé, elles se sont rendues sur place et ont rencontré Sophie Fernandes-Petitot responsable de la communication. Voici leur reportage