Observation peu banale, samedi après-midi, de deux pluviers argentés (Pluvialis squatarola) sur un banc de sable de la Loire entre le Cabinet Vert et l’Ile Charlemagne, par un adhérent de la LPO CVDL dans le Loiret.
Selon l’observateur, les deux oiseaux, effectuaient là une halte migratoire pendant leur long périple postnuptial de plusieurs milliers de kilomètres qui les conduit des toundras de l’Eurasie arctique, où l’espèce se reproduit, au littoral Manche/Atlantique qui accueille une grande partie des populations hivernantes.
Si certains oiseaux passent l’hiver en Europe, de nombreux autres franchissent la Méditerranée pour rejoindre l’Afrique du nord ou de l’ouest. Le pluvier argenté est une espèce essentiellement côtière, relativement commune, que l’on peut observer toute l’année le long de notre littoral ; les populations estivales étant constituées essentiellement d’oiseaux non nicheurs. La baie du Mont-Saint-Michel et la côte ouest du Cotentin accueillent environ 3000 individus, soit près de 10 % de la population française. Régulièrement noté en migration sur les sites de comptages côtiers, le pluvier argenté est bien moins fréquent à l’intérieur des terres ce qui confère à cette observation un caractère exceptionnel.
Il convient de noter que les deux oiseaux avaient conservé leur plumage nuptial, face et poitrine teintées de noir. En hiver, ils deviennent gris, assurément pour se confondre plus aisément avec le sable ou la vase !