Une sortie nature au coeur de la forêt (45)

© Yannick Le Sausse

Dimanche en matinée, à la faveur d’une éclaircie, une vingtaine d’adhérents de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) du Loiret se sont retrouvés non loin de l’étang de Morche, sur la commune de Vitry-aux-Loges, pour une sortie intitulée : « Les oiseaux et la forêt ».

Arpentant les bois pendant près de trois heures, tout en bénéficiant des commentaires éclairés de Jean-Pierre Patron, leur guide-naturaliste du jour, les amoureux de nature ont pu capter dans leurs jumelles une quinzaine d’espèces d'oiseaux telles que la sittelle torchepot, le grimpereau des jardins, le pic épeiche, le pipit farlouse, la grande aigrette et la bécassine des marais. Ils ont également pu appréhender le cycle de l’humus, découvrir les micro-organismes qui y participent et, un peu plus tard, parfaire leurs connaissances sur l’installation des plantes dans les milieux humides.

Certaines espèces en net déclin

Comme à l’accoutumée, Jean-Pierre a clos la séance par un texte sur les oiseaux, récité à haute voix et de mémoire. En l’occurrence, un extrait du « Merveilleux voyage de Nils Holgersson ». Mais il a également confié, à voix basse et un peu inquiet, qu’il n’avait aperçu que très peu de verdiers d’Europe et de tarins des aulnes cet automne ! Des espèces vulnérables en net déclin.