Appel à bénévoles - C'est le chantier chez les sternes ! (37)

Chantier nature © Manon Leduc

Chaque année, plusieurs centaines de sternes naines et pierregarins parcourent des milliers de kilomètres depuis l’Afrique pour se reproduire en Touraine sur les îlots de sable ligériens.

Afin de les aider, la LPO Centre-Val de Loire organise des chantiers nature en vue de leur offrir un site de nidification accueillant.

Les travaux réalisés dans le cadre des chantiers de dévégétalisation des îlots de Loire consistent à arracher, à l’aide d’outils de jardinage (pelles, cisailles, houes), les peupliers et saules qui recouvrent les bancs de sable et qui finissent par provoquer l’abandon des îlots par les oiseaux.

En effet, les grèves sont essentielles pour la reproduction des sternes pierregarins et des sternes naines, espèces protégées. La dévégétalisation permet ainsi de maintenir un sol suffisamment attractif pour favoriser l’installation des colonies de sternes et leur reproduction, et ainsi maintenir les populations.

Rejoignez-nous pour venir en aide à ces oiseaux emblématiques de la Loire sauvage !

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail à indre-et-loire@lpo.fr.
Les inscriptions se font directement sur les liens de chacun des chantiers.
Les sternes vous remercient !