2023 : année des hirondelles pour la LPO Centre-Val de Loire !

Hirondelle rustique © Nicolas Auger

Chaque année, la LPO Centre-Val de Loire choisit une espèce phare autour de laquelle des nombreuses actions de protection et sensibilisation vont être réalisées. Après le guêpier d’Europe en 2022, place cette fois-ci aux hirondelles du bâti, les hirondelles de fenêtre et rustique qui ont grand besoin de notre aide !

Les hirondelles, oiseaux emblématiques de nos printemps

Les hirondelles comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. Chaque printemps, elles quittent l’Afrique et parcourent des milliers de kilomètres pour arriver en Touraine vers mars-avril. Ces oiseaux reviennent chaque année se reproduire au même endroit, dans des nids installés sur des constructions humaines. Espèces insectivores, ce sont des alliées pour l’Homme car ils peuvent consommer jusqu’à 3000 insectes par jour pour nourrir leurs jeunes pendant l’été ! Deux espèces dites du bâti nichent en Indre-et-Loire : l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique.

Des espèces en fort déclin malgré leur statut de protection

Les hirondelles et leur nid sont strictement protégés. Il est interdit en tout temps la destruction ou l’enlèvement des nids. Malgré cela, en France, au cours des 30 dernières années, la population d’hirondelles de fenêtre a diminué de 23% et la population d’hirondelles rustiques de 25% ! (source Muséum National d’Histoire Naturelle). Cette chute des effectifs est également ressentie en Centre-Val de Loire : ornithologues et grand public s’accordent à dire que les hirondelles sont bien moins nombreuses qu’avant.

En cause ? La raréfaction de leurs habitats avec la destruction de leurs nids ou la fermeture d’accès aux sites de nidification lors de travaux de rénovation de bâtiments mais aussi l’intensification de l’agriculture et l’utili­sation massive de pesticides réduisent le nombre d’insectes.

La LPO au chevet des hirondelles

Pour leur venir en aide, la LPO Centre-Val se mobilise chaque année pour faire découvrir les hirondelles au plus grand nombre au travers de sorties et d’animations, pour recenser les colonies et les protéger, pour accompagner et conseiller les collectivités, particuliers et bailleurs sociaux afin de favoriser la nidification de ces oiseaux…

La LPO France propose cette année de suivre le retour des hirondelles. A compter du 17 février, la LPO et BFMTV vont présenter chaque vendredi matin la carte de l’avancée de leur retour lors des bulletins météo de la chaîne, à 6h28, 7h28 et 9h28, accompagnée de vidéos et de renseignements sur leur biologie et leur comportement. Des webcams permettront également d’assister en direct à la nidification de couples d’hirondelles rustiques jusqu’à l’envol des oisillons, attendu au mois de mai.

Pour mieux apprendre à connaître à préserver ces oiseaux, la LPO Centre-Val de Loire va également proposer des activités tout au long de l’année. Un recensement régional a été mis en place. Vous pouvez nous aider à mieux connaître les populations d'oiseaux en remplissant un formulaire en ligne qui permettra de générer un carte de répartition des hirondelles et martinets sur notre territoire. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre délégation locale pour savoir si des comptages participatifs sont proposés.

Je participe à l'enquête hirondelles et martinets

Au programme également : ateliers de fabrication de nichoirs, conseils pour accueillir les hirondelles chez soi, recensements des colonies de nidification, formation à la reconnaissance et à la préservation des hirondelles en Centre-Val de Loire, sorties nature, signalement de destruction de nids… Toutes les dates seront à retrouver dans notre agenda nature !

Découvrez les actions de la LPO CVDL en faveur des hirondelles