Pour la nature et la biodiversité

La LPO Bretagne partage bien évidemment le même objet statutaire que l'ensemble des associations locales LPO et que la LPO France, à laquelle elle est liée par une convention de coopération. Son but est ainsi d'agir et de d'encourager toutes actions en faveur de la nature et de la biodiversité, sur le territoire breton. Concrètement, la LPO Bretagne intervient aujourd'hui suivant deux axes principaux :

• La mise en œuvre d'actions de préservation ou susceptibles de favoriser un accroissement de biodiversité. C'est en particulier par le développement des « Refuges LPO » que l'association agit en ce sens. De nombreuses collectivités et entreprises bretonnes ont ainsi signé une convention de partenariat avec la LPO Bretagne, qui les accompagne pour faire des espaces sélectionnés conjointement des lieux plus accueillant pour la faune et la flore sauvages. Mais ce n'est pas tout car la LPO Bretagne s'intéresse aussi tout spécialement aux enjeux de biodiversité – en très fort déclin – dans les milieux agricoles (la Bretagne, l'une des premières régions agricoles de France, a donc une responsabilité particulière en la matière) et dans les espaces bâtis (enjeu également primordial en Bretagne, puisque notre région fait partie de celles qui s'urbanisent les plus fortement). Elle assiste par conséquent de nombreux acteurs de ces milieux, afin d'y défendre la place du vivant sauvage.
  • Éduquer et sensibiliser à la biodiversité, en faisant connaître à l'ensemble des publics la faune et la flore bretonnes et en les alertant sur les dangers qui les menacent. Elle propose notamment, dans ce cadre, de nombreuses animations en milieu scolaire ou périscolaire et des sorties découvertes de la nature. Elle est également présente sur de nombreux événements et dans les médias pour attirer l'attention du public sur le mauvais état de conservation de la biodiversité et l'inviter à agir.