Aux racines de la LPO

La Bretagne est le berceau de la LPO.

Celle-ci tire en effet son origine, il y a déjà plus de 100 ans -c'était en 1912- d'un petit groupe d'amoureux de la nature émus des massacres de macareux moines qui se déroulaient alors sur l'île Rouzic, située dans l'archipel des Sept-Îles au large de Trégastel. Et d'une première victoire : il a aussitôt été mis fin aux saccages des macareux, tandis que l'archipel des Sept-Îles devenait, sous l'impulsion de la LPO, la première réserve nationale de France. Elle est toujours réserve, aujourd'hui, gérée par la LPO.

Pourtant, l'essor de la LPO s'est fait ailleurs, dans d'autres coins de l'hexagone. Ce qui n'empêchait bien sûr pas de nombreux bretons d'adhérer à l'association. La dynamique autour des valeurs de la LPO s'est reconstituée en Bretagne à partir de la fin des années 80, avec la formation d'un premier groupe de bénévoles organisés, autour de Rennes : la « LPO Rennes », devenue rapidement la « LPO Ille-et-Vilaine ». Petit à petit, d'autres groupes de bénévoles LPO se sont formées, ici ou là en Bretagne. Mais c'est bien en Ille-et-Vilaine que la LPO a repris son véritable envol breton, autour d'un salarié, chargé d'études et d'animations naturalistes, mis à la disposition du groupe local par la LPO France