Partenariats

La LPO Bretagne est une association qui agit pour la protection de la nature et de l'environnement, Pour mener à bien ses missions, qui reposent entre autres sur le maintien et la création d'emplois, tout en préservant son engagement militant, elle reste donc vigilante sur la question de son indépendance économique. Au-delà des prestations qu'elle propose, portées d'abord par l'équipe salariée, elle s'appuie notamment sur les cotisations et les dons, qui ne représentent cependant qu'une partie de son budget de fonctionnement. Et pour ne pas dépendre des subventions publiques (qui soutiennent majoritairement des projets), elle est à la recherche de partenaires privés et/ ou de mécènes. 

Si vous êtes un responsable ou un chef d'entreprise, et que vous souhaitez « investir » localement dans des actions en faveur de la biodiversité, sachez simplement que la LPO Bretagne est ouverte à la rencontre. Car les besoins et/ou les projets ne manquent pas. On peut par exemple citer l'urgence qu'il y a à accompagner le monde agricole vers une transition agro-écologique, qui nécessiterait la création d'un poste dédié en interne (alors que les premiers outils sont là et que les demandes affluent). Un nouveau projet vient également d'être lancé, baptisé « Un village pour les hirondelles », afin d'accompagner chaque année une dizaine de petites communes dans la préservation des espèces nicheuses du bâti. 

© O.Retail

Mais au-delà du mécénat financier (qui donne droit à une déduction fiscale), le mécénat en nature ou de compétence est aussi le bienvenu. La LPO Bretagne a en effet des besoins matériels et  logistiques pour lesquels elles cherche une solution, à commencer par la mise en place d'une flotte de véhicules pour les missions salariées. Et la création d'un poste de chargé.e de vie associative et de responsable de la communication est en cours de réflexion… 

Et si vous êtes un simple particulier, avec des appétences pour le démarchage, voire un bon carnet d'adresses auprès des entreprises bretonnes, le bénévolat de la LPO Bretagne vous tend les bras ! 

Pour en savoir sur le projet Agriculture de la LPO Bretagne : consultez notre médiathèque.

Pour en savoir sur le projet « Un village pour les hirondelles » consultez notre actualité

 

dernière mise à jour : 23 juin 2021