Les bénévoles Solenn, Jake, Yvon, Luc-Etienne et Éric ont répondu présents à l'appel des étudiants pour une rencontre en baie de Goulven !
Le but de la journée : présenter aux étudiants venus du monde entier l’importance de la région Bretagne pour les oiseaux migrateurs, et plus particulièrement la baie de Goulven.
Après une rapide présentation de Bird Life International et de la LPO Bretagne - le tout en anglais - les bénévoles du groupe local Pays de Brest ont équipé les étudiants de jumelles !
Let's go pour la découverte de la baie !
Au cours d’une première pause, les apprentis naturalistes sont déjà gâtés : Ibis falcinelles, chevaliers et aigrettes ont ouvert le bal, suivis par le Martin-pêcheur. La balade s’est ensuite prolongée le long de la baie, pour observer dans les dunes quelques linottes et Rouges-gorges, ainsi que des Tariers pâtres. Les vigoureux volontaires ont ensuite déplacé les longues-vues pour finir en beauté sur la plage de Goulven, où le groupe a pu observer des bécasseaux, ainsi que le balbuzard pêcheur (et son poisson !).
Une très belle journée, sous un grand soleil, qui, au dire des enseignantes, a ravi étudiants et enseignantes par la qualité du cadre, la richesse des explications et l’ambiance conviviale.
Une sortie qui permet de sensibiliser les décideurs de demain aux enjeux qui touchent la biodiversité et notre territoire ! À refaire !