Retour sur les 30 ans des Nuits de la Chouette en Bretagne

Actualité

“Les Nuits de la Chouette” est un événement national biennal, créé en 1994 par la LPO France. Depuis trente ans, il invite petits et grands à découvrir le monde discret, mais fascinant, des rapaces nocturnes et, plus largement, de la faune qui vit la nuit. À travers des animations gratuites, ouvertes à toutes et tous — sorties nature, conférences, ateliers, projections — ce rendez-vous propose un temps de partage et de sensibilisation porté par des bénévoles engagés issus de diverses associations naturalistes. 

L’édition 2025 marquait les 30 ans de ce rendez-vous emblématique. Un anniversaire symbolique, qui résonne douloureusement avec un constat aujourd’hui bien établi : la biodiversité, et notamment les populations d’oiseaux en France et en Europe, connaît un déclin massif depuis trois décennies. Célébrer les Nuits de la Chouette, c’est donc aussi rappeler l’urgence de préserver le vivant et de renforcer la mobilisation autour de ces espèces aussi précieuses que vulnérables. 

 

©Fantine WALCZAK

Une mobilisation bretonne inédite 

Pour l’occasion, les Nuits de la Chouette se sont exceptionnellement étendues sur tout le mois de mars. En Bretagne, 23 animations ont été proposées dans 14 communes par cinq groupes locaux de la LPO, réunissant plus de 900 participant·es autour de formats riches et variés : balades nocturnes, ateliers pelotes, jeux pour enfants, conférences, projections... 

Afin de soutenir cette dynamique, une coordination régionale inédite a été mise en place pour accompagner les groupes de bénévoles organisateurs, faciliter l’accès aux outils pédagogiques et mutualiser les ressources. Cette démarche, portée par une Volontaire en Service Civique à la LPO Bretagne, a permis de rendre les animations plus fluides, plus visibles et plus cohérentes, tout en respectant l’autonomie de chaque territoire. 

 

© Fantine WALCZAK

À la rencontre des habitants de la nuit 

Au fil des sentiers forestiers, des chemins de campagne ou des fermes partenaires, les participants ont eu la chance d’entendre (et parfois d’apercevoir) quelques-unes des espèces les plus emblématiques de la nuit. La Chouette hulotte, dont le hululement profond résonne dans les sous-bois, a souvent ouvert la voie. Dans les villages ou autour des fermes, c’est la Chevêche d’Athéna qui s’est laissé deviner, perchée sur un vieux mur. L’élégante Effraie des clochers, aux ailes pâles et au vol feutré, a également été admirée lors de plusieurs balades, à la différence du discret Hibou moyen-duc, bien présent dans les haies bocagères, mais aperçus une unique fois par les yeux les plus aguerris.  

 

Chevêche d'Athéna ©Michel Quiot

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : plusieurs balades nocturnes ont été rythmées par les vols furtifs des chauves-souris (chiroptères), les sauts silencieux de grenouilles rousses, ou encore la rencontre impromptue avec plusieurs tritons et des hérissons d’Europe. Ces instants précieux, insaisissables en journée, ont permis de raviver chez petits et grands un lien sensible avec la nature nocturne.

Explorer le régime alimentaire… pour mieux comprendre les écosystèmes 

Parmi les animations phares proposées cette année, l’atelier de dissection de pelotes de réjection a suscité beaucoup d’enthousiasme. Guidés par les bénévoles, les participant·es ont pu manipuler, observer et identifier les ossements présents dans les pelotes régurgitées par les chouettes et hiboux. Ces pelotes contiennent les restes non digérés de leurs proies, notamment les os et les poils de petits mammifères. 

 

Atelier pelottes aux Gayeulles à Rennes ©Ghislain Chevalier

C’est un atelier ludique, concret, et hautement instructif : il permet non seulement d’en apprendre davantage sur le régime alimentaire des rapaces nocturnes, mais aussi de contribuer à l’inventaire des micromammifères présents localement. À titre d’exemple, l’Effraie des clochers consomme à elle seule près de 90 % de micromammifères (campagnols, mulots, musaraignes) dans son régime alimentaire ! En étudiant ces restes, on peut donc dresser un véritable portrait écologique d’un territoire, tout en sensibilisant à l’importance de préserver ses maillons les plus discrets. Une belle manière d’initier petits et grands à la science participative, tout en les connectant au réel. 

Sensibiliser par la découverte et l’émerveillement 

Comme chaque édition, l’objectif était clair : sensibiliser le grand public à la richesse et à la fragilité de la faune nocturne, souvent méconnue et victime de nombreux préjugés. En transmettant des connaissances naturalistes dans un cadre convivial et accessible, les Nuits de la Chouette participent à éveiller les consciences, à déclencher des vocations, et à faire germer des engagements durables à travers l'émerveillement au monde vivant de la nuit. 

 

Sur les traces de l'Effraie des clochers © LPO BRETAGNE

Cette année encore, les retours du public ont été enthousiastes, les bénévoles ravis de la mobilisation, et de nombreuses structures partenaires ont exprimé leur envie de reconduire l’expérience. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette belle édition ! 

Rendez-vous en mars 2027 ! 

 

 

Fantine WALCZAK Volontaire en Service Civique à Rennes – 2024/2025