Préserver, sensibiliser, émerveiller : la LPO en action sur la Presqu'île de Quiberon

Actualité

Le groupe local Presqu’île de Quiberon de la LPO Bretagne a mené plusieurs actions concrètes cet été, en faveur de la faune locale, avec le soutien de la mairie de Saint-Pierre-Quiberon et l’engagement de nombreux habitants.

Parmi les temps forts, le dernier atelier de fabrication de nichoirs à hirondelles a permis de réaliser 40 nids !
Trente seront installés dès cet automne et durant l’hiver avec les services techniques de la commune, dans le centre-ville, afin de sécuriser les sites de nidification et favoriser le retour des hirondelles sur des zones délaissées.
Les dix autres nichoirs trouveront place chez des particuliers volontaires ailleurs sur la commune.

Dernier atelier de fabrication de la saison avec Audrey, éducatrice nature à la LPO Bretagne ©Guillaume Bruneau

Autre initiative conviviale et toujours très appréciée : le retour des balades contées avec Armelle. En petit groupe, les participants redécouvrent les richesses naturelles du territoire au fil des histoires inspirées des cailloux, du sable et des coquillages, contées sur l’île de Tinic.

Armelle contant des histoires de cailloux, de sable et de coquillage sur l’île Tinic ©Guillaume Bruneau

Enfin, en co-production avec la mairie de Saint-Pierre-Quiberon, le groupe a accompagné la création d’une exposition photo en plein air mettant en valeur le regard du jeune photographe naturaliste Jules Renaud Pochet.
L’exposition présente 15 clichés visibles à Port d’Orange jusqu’au 15 septembre, une belle invitation à poser un regard sensible sur la nature locale.

Madame le maire Stéphanie Doyen et Jules Renaud Pochet ©Guillaume Bruneau

 

Expo Photo de Jules Renaud Pochet ©Guillaume Bruneau