Chaque printemps, hirondelles et martinets reviennent de leur longue migration depuis l’Afrique pour se reproduire chez nous.
Le saviez-vous ? Ces espèces sont très fidèles à leurs sites de nidification et reviennent, année après année, aux mêmes endroits.
Malheureusement, leurs nids sont parfois détruits : ravalements de façades, travaux d’isolation ou simple cohabitation jugée gênante…
Résultat : à leur retour, beaucoup ne trouvent plus d’endroit où nicher et cela impactent considérablement les effectifs des populations.
Pour rappel, ces espèces sont strictement protégées par le Code de l'Environnement. La destruction de leurs nids, même inoccupés, est interdite.
Pourquoi sont-elles si précieuses ?
Hirondelles et martinets jouent un rôle essentiel dans nos écosystèmes : ils régulent naturellement les populations d’insectes volants comme les moustiques et les mouches, réduisant ainsi le besoin de pesticides. Leur présence est aussi un indicateur de bonne santé de l’environnement. En ville comme à la campagne, ils participent à l’équilibre écologique tout en faisant partie de notre patrimoine naturel et culturel.
Afin de mieux les protéger, plusieurs associations naturalistes, le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante, lancent une grande opération de comptage participatif : “Agir pour les Hirondelles et les Martinets”. En recensant les nids, vous contribuez à leur sauvegarde : plus nous avons d’informations, plus nous pouvons agir efficacement.
Cette action est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur ces espèces fascinantes, aux côtés de bénévoles passionnés, et de se familiariser avec les sciences participatives.
Ouvert à toutes et tous, ce comptage est une belle opportunité de s’impliquer concrètement pour la biodiversité locale. Pour participer, consultez la carte interactive pour connaître les dates et lieux des comptages près de chez vous… et rejoignez-nous !
Pour toute information supplémentaire, contacter Fantine Walczak, volontaire en service civique à l’adresse suivante : [email protected] .
À très vite sur le terrain, pour agir pour les hirondelles et des martinets !