Deux poses de nichoirs dans le cadre du programme Une Chouette Un Village

Actualité

Le jeudi 30 octobre, bénévoles et salariés se sont déplacés à Saint-Aignan (56) pour la pose de deux nichoirs aux Jardins de Soléane.

Pose du nichoir à Chouette Effraie à Saint-Aignan

Florian et Marie-Laure sont installés en centre Bretagne, à Saint-Aignan, dans une ferme appelée "Les Jardins de Soléane" où ils cultivent des myrtilles. 

Depuis plusieurs années, la présence de la Chouette Effraie est avérée sur leur ferme. De nombreuses pelotes ainsi que des plumes ont été observées dans deux bâtiments de la ferme. Ces derniers temps, les agriculteurs ont même eu la chance de l'apercevoir.

Pour protéger son habitat, Florian a contacté la LPO Bretagne pour réfléchir à la pose de nichoirs. Après plusieurs mois d'échanges et une première visite de site, une équipe de bénévoles, accompagnée par Justine ROYER, chargée de mission Nature en Ville, sont allés, jeudi 30 octobre poser deux nichoirs. 

Les emplacements des nichoirs ont été choisi en conséquence des endroits où la présence de la Chouette Effraie a été observée.

Pour suivre l'occupation des nichoirs, une caméra piège sera prochainement installée. Croisons maintenant les doigts pour qu'un couple s'installe dans un de ces nichoirs.

Pose du dispositif anti fouine sur le nichoir (Stuart Anderson)

Ces deux poses ont été réalisées dans le cadre du programme "Une Chouette Un Village", porté par la LPO France. Ce programme de protection, déployé sur 3 ans (2025 - 2027) vise en priorité l'installation de nichoirs pour la Chouette Effraie et la Chouette Chevêche. Il comprend aussi des actions de restauration des habitats pour ces espèces et l'éducation à l'environnement. 

Second nichoir à Chouette Effraie (Stuart Anderson)

D'autres poses à suivre à la LPO Bretagne grâce à des équipes de bénévoles très impliquées ! Merci à eux !