« L’Hôtel de la biodiversité » réserve de 67 m2 de combles à ceux qui savent voler et se faufiler.
Dans la longère des prairies Saint-Martin à Rennes, siège social de la LPO Bretagne, des nichoirs ont été installés dans les combles, non aménagées en bureaux. La Ville de Rennes, propriétaires des lieux souhaitent faire de cet espace un véritable "Hôtel" pour la faune.
Pour favoriser la biodiversité, salariés et bénévoles ont réfléchi à des aménagements propices pour certaines espèces. Ainsi, des nichoirs à martinets ont été disposés le long des combles. Aussi, un nichoir à faucon crécerelle trône à l'entrée de cet espace, façade sud.
Aujourd'hui, L'Hôtel de la Biodiversité s'agrandit !
Un chantier de bénévoles s'est organisé le mardi 28 octobre 2025 pour construire une nouvelle zone d'accueil des chauve-souris fissuricoles. Des parois ont été posées ainsi qu'un isolant épais pour proposer aux chiroptères des conditions idéales l'été ! Il reste encore la porte à installer et l'intérieur du "cabanon" à aménager.
Ce même jour, les équipes de la LPO Bretagne on reçu la visite de Vinci Énergies pour discuter d'un potentiel mécénat de compétences technologiques. Un projet complémentaire aux aménagements réalisés pour suivre la faune de l'Hôtel (pose de caméras) et analyser les conditions thermiques, voire hydriques des différents aménagements. Affaire à suivre ...
L'objectif in fine ? Connaitre les meilleurs aménagements possibles pour parfaire notre expertise et donc améliorer nos conseils, notamment pour répondre aux enjeux des futures canicules à venir.
Merci aux bénévoles investis dans ce chantier !