La Biodiv' est dans le pré : une formation "Agriculture" pour les bénévoles LPO Bretagne

Par une journée pluvieuse, une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés à Vignoc, près de Rennes, sur la Ferme Biotaupes, pour une matinée de formation, formation LPO Bretagne intitulée "La biodiv' est dans le pré".

Présentée par Ludovic Brossard et Florian Barbotin, chargés de mission Agriculture, le but de cette formation est de faire un état des lieux de la biodiversité dans le contexte agricole. Ces quarante dernières années, c'est 25% de la biodiversité qui a disparu en Europe, ce qui équivaut à 800 millions d'individus. Les oiseaux inféodés au milieu agricole sont en chute libre avec moins 60% des populations en Europe en quarante ans : Alouette des champs, Bruant Jaune, Tarier des prés, Linotte mélodieuse, ou encore Pie grièche grise et Verdier d'Europe, ces espèces sont particulièrement touchées. Leur extinction est principalement dû à la disparition de leur nourriture (insectes) et de leur habitat (haies et bocages). Les causes ? L'utilisation des produits biocides (ou plus largement appelés produits phytosanitaires).

Cette demie journée est aussi le moment de présenter les actions que peuvent mener les bénévoles ! Les chantiers nature (mares, plantation de haies, haies sèches, ateliers nichoirs ...) sur les fermes Paysans de Nature, les Dialogues Permanents pour la Nature (inventaires sur les fermes en quête d'en savoir davantage sur la biodiversité sur leurs terres), toutes ces actions peuvent être mises en place par les bénévoles LPO Bretagne.

En deuxième partie de matinée, Alexis Lys de Gourmand de Nature, pépinière comestible, nous a fait une visite de la ferme et de sa pépinière, un havre de paix pour la biodiversité. Nichoirs à Faucon crécerelle, à Chevêche, et Effraie, nichoirs à mésanges mais aussi une mare avec 3 espèces de tritons ! Alpestre, marbré et palmé. Des grenouilles vertes en pagaille, et même des nids de mantes religieuses derrière les parpaings.

Une visite passionnante, qui a suscité un grand intérêt chez les bénévoles et salariés présents.

Une petite sélection de photos pour clôturer cette journée !