Programme « Mon Lycée est un Refuge » : Les élèves du Lycée Paul Sérusier à Carhaix engagés pour la biodiversité !

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Lycéennes et lycéens motivé.e.s, pelle à la main pour creuser une mare dans leur lycée Paul Sérusier à Carhaix.

Lycéennes et lycéens motivé.e.s, pelle à la main pour creuser une mare dans leur lycée Paul Sérusier à Carhaix.

En ce mardi 1 mars, dans le Lycée Paul Sérusier à Carhaix, règne une ambiance quasi-printanière. Les lycéens et lycéennes motivé.e.s, accompagné par Viviane Troadec, notre animatrice LPO Bretagne, ainsi que trois professeurs, Axelle Vedere, Yves Levenez et Nadine Stutz, se sont réunit pour réaliser de beaux chantiers, dans le cadre du Programme LPO « Mon Lycée est un refuge » ! La douceur et soleil de fin d'hiver étaient bien agréables pour cette rencontre, autant appréciés par nous tous que par un couple de «  citrons » et un « paon du jour ». Avec Jean-Claude Féru et Hubert Turpyn, venus en renfort bénévole, les élèves se sont répartit en 3 équipes pour la réalisation de 3 ateliers :

  • Une équipe «  Nichoirs » : pourvus de boussoles, d'échelle, de câble électrique, ils se sont lancés à l'installation des nichoirs dans le parc du lycée. 
  • Une équipe «  Mare » : c'est sans conteste le temps fort de la journée, le creusement d'une mare de taille très respectable a été engagé grâce aux gros bras et moins gros bras, tous motivés!
  • Une équipe « Gestion différenciée et aménagements » s'est attelé à la difficile tâche de réaliser en plan de gestion différenciée des différents espaces verts de l'établissement. Motivés et volontaires, mais cependant conscients des difficultés d'entretien, ils ont travaillé au classement des espaces en herbe selon une légende la plus simple possible mais avec un réel effet de levier pour la biodiversité. Les lycéens n'ont pas terminé de couvrir les 8 ha du domaine, mais d'ores et déjà, ils sont allés au-delà de la gestion des espaces en herbe et ont localisé des zones de fleurissement pour les insectes et des aménagements spécifiques favorables à la petite faune, dont un muret de pierres sèches judicieusement placé. Sur les espaces pelouses gérés de façon intensive, ils demandent de laisser au moins les pieds d'arbre en herbe haute. Les herbes folles ne les effraient pas, les serpents non plus, plein d'audace pour la nature, nous devrions tous leur emboîter le pas !

Viviane les aidera à formaliser leurs propositions sur une cartographie. Les élèves se chargeront ensuite de réaliser une note de synthèse à l'attention des équipes de direction et d'entretien de l'établissement. L'idée étant bien évidemment d'occasionner le dialogue et d'œuvrer ensemble à la protection de la biodiversité.

Les « à-côtés » riches et informels n'ont pas été en reste. Jean-Claude Féru a été réquisitionné par Yves Levenez pour sensibiliser une autre classe au réchauffement climatique. C'est vrai que l'arctique c'est loin d'eux, mais les témoignages de Jean-Claude Féru et son expérience en Arctique rendent palpable des écosystèmes d'ordinaire inaccessibles.

Après notre intervention LPO Bretagne, les sous sols du lycée ont été exploré (sans lycéens), guidés par les agents techniques à la recherche de chauve-souris. Nous avons pu confirmer l'existence d'une colonie de chiroptères. Vraisemblablement, il s'agirait plutôt d'un gîte de mise bas, vus les accumulations d'excréments par endroit et l'absence de chiroptères lors de notre visite. Les agents, sensibles à la démarche, ont évoqué au moins une centaine de chauve-souris lors d'une visite technique (sans pouvoir préciser la période ou l'espèce). Mais maintenant que les enjeux sont connus, l'intérêt annoncé, nul doute que les précautions vont être prises pour préserver l'accès et la tranquillité au sous-sol pour les chiroptères... L'enquête continue pour découvrir l'espèce !