La LPO Bretagne prépare sa rentrée lycéenne

Grâce à une aide de la Région Bretagne, une vingtaine de lycées publics a cette année intégré le programme « Mon Lycée est un Refuge pour la biodiversité » : un programme Refuge Etablissement enrichi par la LPO Bretagne, via des animations de terrain tout au long de l'année scolaire… Et le recrutement de nouvelles animatrices !

Les lycéens et lycéennes étaient jusque-là les parents pauvres des actions de sensibilisation de la LPO Bretagne. A titre d'exemple, elle ne recensait que 10 Refuges Lycées parmi les 197 Refuges Etablissements enregistrés début 2020. Dès sa création en février 2019, l'association a ainsi fait savoir à la Région Bretagne, qui est charge de la construction et de l'entretien des lycées sur son territoire, qu'elle était désormais en mesure de proposer des animations à destination de ce public, en s'appuyant notamment sur le programme des Refuges Etablissements

Le sujet a si bien intéressé la collectivité qu'elle nous a proposé de développer un projet « clé en main » pour intégrer, aux côtes d'autres acteurs, un programme Life sur la question du réchauffement climatique. Malgré une réponse négative de l'Union Européenne, la Région n'a pas voulu lâché cette proposition et a finalement voté, fin 2020, une subvention de 80 000 € pour nous permettre d'accompagner 20 établissements bretons sur thématique « Mon lycée est un Refuge pour la biodiversité ».

2 nouveaux recrutements

Suite à un appel à manifestation d'intérêt lancé par la Région et le Rectorat auprès de tous les lycées publics en début d'année, 44 établissements ont eu envie de tenter l'aventure, parmi lesquels, jury à l'appui, il a fallu sélectionner les 20 candidats retenus (cf. Carte).

En parallèle, la LPO Bretagne a dû recruter 2 nouvelles animatrices pour pouvoir mener à bien cette mission. Sonia Villalon et Viviane Troadec nous ont ainsi rejoint au printemps (cf. Encadré). Pour l'association, ces nouvelles embauches sont l'occasion de renforcer plus largement l'équipe salariée, au regard du développement de l'activité : en Bretagne Sud, Sonia est désormais en charge de toutes les actions d'animation, tout en épaulant Corentin Morvan dans les études Refuges, tandis qu'en Bretagne Nord, Viviane a également pris en main deux nouveaux Refuges, posant ici les bases d'une future antenne salariée. Sans oublier, en Ille-et-Vilaine, la mobilisation de Laëtitia Heuzé et Virginie Péron sur ce même projet Lycées !

Avec l'appui des bénévoles

Pour nos 4 animatrices, l'objectif est d'impliquer environ 400 élèves dans cette action, sans compter les équipes administratives, les professeurs et les agents techniques, soit une centaine de personnes. Mais il s'agit également de mobiliser les bénévoles qui ont envie de bénéficier de l'expérience acquise par nos animatrices, ainsi que des outils développés, pour les accompagner sur le terrain. Ce soutien bénévole, qu'il s'agit de renforcer et de former, est d'ailleurs la clé pour permettre à cette action Refuges de s'inscrire dans la durée, en continuant de suivre les lycées concernés au-delà de cette première année scolaire qui se profile.

Pas question pour autant d'attendre la rentrée pour s'y mettre. Depuis plusieurs mois l'équipe est déjà à pied d'œuvre pour élaborer collectivement les contenus pédagogiques (en complément du kit Refuge inclus dans la convention) et rencontrer une première fois les partenaires sur le terrain, à savoir : les équipes administratives (pour intégrer la prise en compte de la biodiversité au sein du lycée sur le long terme), les équipes enseignantes (pour faire du lien avec les contenus pédagogiques, les élèves (pour qu’ils deviennent acteurs et ambassadeurs dans leur établissement, et citoyens responsables par la suite) et les équipes techniques (pour améliorer la gestion des espaces naturels et des bâtiments).

Des actions de terrain

Mais c'est à partir de cet automne que le projet va véritablement se déployer sur le terrain, jusqu'à l'été 2022, autour du calendrier suivant :

• Septembre / octobre (1 journée / lycée) : lancement du Refuge LPO avec une présentation des enjeux environnementaux (en lien avec le contexte de réchauffement climatique) et la constitution d’un groupe de 20 élèves.
  • Automne (1/2 journée / lycée) :  inventaire participatif dans le lycée pour un état des lieux initial, avec les premières préconisations d’aménagement à prendre en main par les équipes lycéennes.
  • Hiver (1/2 journée / lycée) : inventaire participatif pour évaluer le potentiel d’hivernage de la faune et prioriser certains aménagements (fabrication et/ou pose de nichoirs mis à disposition par le service des Voies Navigables de la Région Bretagne, gestion adaptée des espaces verts).
  • Printemps (1/2 journée / lycée) : inventaire participatif pour évaluer le potentiel d’accueil de la faune lors de la reproduction, avec la participation des élèves et personnels aux programmes de sciences participatives.
  • Juin (1/2 journée / lycée) : inauguration officielle du Refuge LPO, en présence de la presse, à l'occasion des portes ouvertes pour les futurs élèves et leurs parents.

Des points d'attention

La clé de la réussite de cette action est bien sûr la mobilisation des lycées. Car pour la LPO Bretagne, il s'agit bien d'aider ces établissements à déployer leur propre projet en faveur de la biodiversité. Autrement dit, il faut dès le départ une réelle envie, avec un comité de pilotage et des personnes référentes parfaitement identifiées et moteurs, ainsi que tu temps libérer pour animer le programme toute l'année dans l'établissement.

Au-delà des temps de présence prévus sur site, les animatrices resteront bien sûr disponibles à distance pour répondre aux questions qui ne manqueront pas de se poser. Des temps de rencontres sont d'ailleurs prévus pour faire le bilan à mi-parcours. Au regard des premiers retours (et du nombre de participants à l'appel à manifestation d'intérêt), il est clair que les attentes, concernant le thème de la biodiversité, sont fortes et que l'enthousiasme est souvent au rendez-vous : de bon augure pour inscrire cette action dans le temps. D'autant que pour la LPO Bretagne, qui a la sensibilisation inscrite dans son ADN, l'enjeu est de taille dans la mesure où les lycéennes et lycéens sont déjà les citoyens de demain.