Etudes naturalistes

Inventaires 

Avant d'envisager quelles actions de préservation il faut mettre en œuvre sur un site, il est nécessaire d'établir un état des lieux 0. Au regard de la morphologie de l'espace concerné et de son contexte géographique, cela peut se traduire par la réalisation de différents inventaires, gérés par les chargé.e.s d'études naturalistes de la LPO Bretagne : 

  • Habitats : naturels et bâtis 
  • Avifaune : espèces d'oiseaux nicheuses 
  • Rhopalocères : papillons de jour 
  • Odonates : libellules et demoiselles 
  • Orthoptères : sauterelles, criquets, grillons 
  • Amphibiens, grenouilles, crapauds, tritons, salamandres 
  • Reptiles : serpents, lézards 
  • Chiroptères : chauves-souris 
  • Autres mammifères
  • Flore 

Ces inventaires, majoritairement réalisés au printemps et à l'été, font appel à des protocoles variés, nécessitant plusieurs passages sur le terrain au fil des mois, voire la mise en place ou l’utilisation d'équipements dédiés (pièges photographiques, plaques reptiles, amphicapts, batbox…). 

A noter que toutes les données collectées lors de ces inventaires sont systématiquement saisies sur le site Faune-Bretagne, plate-forme de science participative régionale, elle-même connectée à la base Faune-France

© O.Retail

Accompagnement 

Dans la foulée de ces inventaires, comme c'est dans le cas pour les Refuges LPO (entreprises et collectivités), le rapport qui est remis au partenaire est généralement accompagné de recommandations pour préserver et favoriser la biodiversité sur le site : il peut s'agit de conseils de gestion des espaces naturels (gestion différenciée, tonte exportée, bandes enherbées…) et/ou de la mise en place de certains aménagements (mare, nichoirs, perchoirs, muret de pierres sèches, tas de bois, talus…). Des temps de suivi peuvent ainsi être envisagés dans la durée pour accompagner le déploiement de ces préconisations. 

Formations 

Pour aller plus loin, des sessions de formation peuvent également être envisagées, notamment auprès des personnels en charge des espaces verts, qu'ils soient salariés de l'entreprise ou de la collectivité, voire prestataires (ESAT par exemple). L'objectif est de les inviter à poser un regard différent sur leur environnement de travail, afin d'adapter leurs pratiques en fonction des nouvelles mesures à mettre en place. Les secteurs du bâti (architectes, aménageurs, constructeurs, bailleurs…) et de l'agriculture (exploitants, porteurs de projet, coopératives, filières…) sont également demandeurs, aujourd'hui, de ce type d'accompagnement pour intégrer au mieux les enjeux liés à la biodiversité dans leur quotidien. 

© O.Retail

Etudes 

La LPO Bretagne est aussi sollicitée pour des prestations plus ponctuelles. C'est le cas pour des études d'impact liés à des projets d'aménagement (comme l'implantation de parcs éoliens) via des bureaux d'études, des recommandations dans le cadre de programmes de construction (de la réalisation des plans à l'installation des résidents, en passant par la phase chantier), des recensements de terrain pour repérer la présence d'espèces et/ou d'habitats avant travaux (ex : pylônes électriques…).  La profession agricole est également demandeuse d'accompagnement pour identifier la biodiversité sur les exploitations, participer à des expérimentations (ex : auxiliaires naturels) pouvant encourager la transition agro-écologique. 

ABC 

L'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche nationale qui permet à une commune (ou une intercommunalité), en mobilisant les énergies citoyennes locales, de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel, dans le but d'intégrer les enjeux qui y sont liés dans la politique d'aménagement du territoire. La LPO Bretagne est ainsi sollicitée pour accompagner les collectivités locales dans le déploiement des inventaires identifiés ainsi que dans l'animation partagée de ces ABC. 

© O.Retail

dernière mise à jour : 5 novembre 2021