Rassemblements d'œdicnèmes

Agenda nature

Après la reproduction, les œdicnèmes criards se regroupent pour former des rassemblements dits "post-nuptiaux", de plusieurs dizaines à quelques centaines d'individus. Et si vous les comptiez avec nous ?

Œdicnèmes criards © Jean-Yves Piel

Lieu : Neuville-de-Poitou (86)
Point de rendez-vous : parking de covoiturage au rond-point de Mavault
Horaire : 9h30
Réservation : Non
Prix : Gratuit
Contact :

Simon Chapenoire : [email protected]

Equipement :

Des jumelles si vous en avez, sinon elles vous seront prêtées

C’est à cette période que de nombreux bénévoles dénombrent les rassemblements sur l’ensemble du département. Ces comptages permettent d’en savoir plus sur les tendances de la population d’œdicnèmes criards. Ainsi, en 2024 ce sont 2061 individus qui ont été observés dont la moitié dans les plaines du Mirebalais-Neuvillois. 

À la suite de ces rassemblements, la plupart des oiseaux migreront vers leurs quartiers d’hiver situés en Afrique du Nord et en Espagne. En attendant le grand départ, il est possible d’observer à bonne distance, afin de respecter sa tranquillité, cet oiseau menacé, fragile emblème de la biodiversité des plaines agricoles picto-charentaises.

Cette action est réalisée dans le cadre du programme national Œdicnème criard, du programme régional de protection des nichées de l'œdicnème criard, et financée par la région Nouvelle-Aquitaine, les conseils départementaux de la Dordogne, de la Vienne et de la Charente-Maritime, la communauté d’agglomération de La Rochelle, la Fondation Léa Nature, 1% for the planet, Crédit Mutuel Océan, Ecotone, Zeiss et le ZEvent.