Eau potable, rivière, irrigation : restera-t-il de l'eau dans le Clain ?
Les résultats de l'étude HMUC
par Anne-Morwenn Pastier, docteure en sciences de la Terre
Comment sont partagées et gérées les ressources en eau en général, et dans le bassin du Clain en particulier ?
Comment satisfaire les besoins en eau potable de qualité, respecter les cours d’eau, les zones humides, la biodiversité qu’ils accueillent, et permettre la pérennité d’activités économiques, dont l’agriculture ?
Des solutions existent : comment les mettre en œuvre dans le cadre d'un projet territorial de gestion de l'eau (PTGE) ?
Après 4 ans de travail, l'étude scientifique sur le fonctionnement des cours d'eau et des nappes souterraines du bassin du Clain est terminée et vérifiée : l’étude Hydrologie, Milieux, Usages, Climats (HMUC). Elle fournit les clefs pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le bassin du Clain avec le changement climatique. Elle définit ses effets sur la disponibilité future de l'eau.
Quels volumes pourront être prélevés pour nos usages, eau potable, irrigation agricole, tout en évitant des étiages catastrophiques, voire des assecs, en maintenant un débit minimum biologique dans les cours d'eau ?
À l'initiative de la LPO, Vienne Nature, l'UFC Que choisir, la Confédération paysanne et LaROUSTe, avec des citoyen·nes et élu·es du territoire, et avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, l'espace Mendès-France et la fondation Léa Nature.