Jardiner, c’est bien… mais jardiner naturellement, en limitant l'utilisation des ressources, c’est mieux !
Le Groupe jardin de la Vienne vous donne les clefs du jardinage au naturel à l’occasion de la démonstration du samedi 11 octobre. Vous avez rendez-vous dans le jardin forestier des Vallées à Saulgé pour une rencontre conviviale.
Un programme riche associant des ateliers thématiques, renouvelés toutes les demi-heures, et un point d'information continu sur le jardin et la nature, vous attend. Verre de l'amitié pour clore la journée.
Au programme :
- visite libre des 4 ateliers thématiques :
• Accueillir la biodiversité au jardin
• Avoir un sol vivant
• Faire son compost et ses produits fermentés
• Faire face au changement climatique
> Rdv de 14h à 17h30, visite des ateliers en groupes conduit par un·e guide.
- point info nature et jardin : expositions sur le hérisson et sur le jardin, jeux pour tous, ouvrages en consultation, etc.
> En continu de 14h à 18h
Possibilité de déambuler et de découvrir l’ensemble du jardin forestier accompagné par un jardinier ou une jardinière à l'issue des ateliers.
👆 Ne manquez pas la causerie côté jardin : vendredi 17 octobre à 19h30 à Saulgé (salle du conseil municipal). Durée : 1h30
Dans le prolongement de la démonstration, nous vous proposons un temps d'échange, ouvert à tous, sur le jardinage au naturel où chacun peut venir poser des questions pour approfondir un thème ou apporter son expérience personnelle.
Cliquez pour plus de détails. [LIEN à AJOUTER]
Animations proposées avec le soutien du Jardin forestier des Vallées, de la commune de Saulgé et de M. Savigny.
Le jardin forestier des Vallées en quelques mots...
L’association regroupe 5 jardiniers et jardinières qui la font vivre depuis l’achat, en 2021, d’environ 6 hectares de terrain progressivement transformés en jardin forestier. L’espace se situe dans un cadre bocager, longé par la Gartempe et bordé d’un étang (ancienne carrière).
Un grand nombre d’arbres ont été plantés à partir de 2021/2022 entre lesquels des cultures potagères sont installées. Une saulaie et plusieurs mares ont été créées et les jardiniers ont une pratique respectueuse du jardinage. Le jardin classé aussi « Refuges LPO », un véritable havre de paix pour la biodiversité.