[Refuges LPO] Une rencontre printanière dans un havre de biodiversité

Actualité

Le 11 mai dernier se tenait la rencontre printanière des propriétaires de Refuges LPO de la Vienne à l’institut Larnay Sagesse, à Biard : une journée d’échanges conviviale autour de la biodiversité locale !

© Marion Chargé

L’institut Larnay Sagesse à Biard (86) est un établissement d’accueil et d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap sensoriel reconnu depuis près de trois siècles. Sur ce site, la nature joue un rôle essentiel dans l'accompagnement et le soutien apportés aux résidents. Engagé dans la démarche Refuge LPO, l'institut a accueilli notre journée de rencontre printanière.

Le matin, les participants ont profité d’une balade guidée par Dorian et Alain, bénévoles LPO. Une belle occasion de découvrir les oiseaux communs de nos jardins et alentours, d’apprendre à les reconnaître, de se familiariser avec leurs chants, aussi nombreux soient-ils (pas le plus facile des exercices !) et de comprendre leurs besoins. Mieux connaître les espèces qui nous entourent, c’est mieux les protéger.

Ce matin-là, le bruant zizi et l’hypolaïs polyglotte étaient au rendez-vous. Ils trouvent dans les prairies, les haies denses et buissonnantes et les arbres isolés un habitat idéal. La préservation de la nature est l’un des premiers gestes à appliquer si l’on veut agir pour la biodiversité.

L’après-midi, le petit groupe a découvert le Refuge de l’institut Larnay Sagesse. En déambulant sur les 7 hectares du site, chacun a pu poser des questions sur les gestes à adopter dans son jardin (qu’il soit petit ou grand !).

Sur le Refuge de l’institut, les zones de jardin entretenues se mélangent aux secteurs de fauche tardive. Ces espaces préservés offrent un havre de tranquillité pour la faune et la flore locales. Un totem de bois mort éveille la curiosité… Cet aménagement à la forme unique offre le gîte et le couvert à de nombreux insectes, et rappelle à chacun qu’abriter la biodiversité peut prendre des formes diverses et variées. Enfin, l’ensemble des murs qui cloisonne le site est recouvert de lierre, une plante grimpante (et non un parasite) qui offre aux oiseaux et aux insectes un refuge et une ressource alimentaire indispensables en automne et en hiver.

En fin de journée, le groupe s’est retrouvé pour un verre partagé et quelques derniers échanges, avant de se quitter avec de nouvelles ambitions pour son jardin !

Merci à tous pour votre engagement pour la biodiversité !