Loi Duplomb : interpellons les député·es avant le 8 juillet !

Actualité

Pour la santé, pour le vivant, pour la démocratie : disons NON à la loi Duplomb. Vous pouvez agir en interpellant vos député·es dès aujourd'hui afin de leur demander de voter contre la loi Duplomb le 8 juillet. On vous explique comment !

Manifestation contre la loi Duplomb, le 29 juin à La Rochelle © LPO

Le projet de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », dite loi Duplomb, sera voté à l'Assemblée nationale le mardi 8 juillet. La LPO, comme de nombreuses associations, dénonce un recul inédit des réglementations censées protéger la biodiversité et notre santé et vous invite à vous y opposer.

 

Que prévoit cette loi ?

  • De diminuer les consultations publiques avant d’autoriser les élevages les plus intensifs et polluants (ex : fermes des 1000 vaches)
  • De faciliter la construction de méga-bassines en les déclarant d’intérêt public majeur et en facilitant les dérogations pour la destruction d’espèces protégées
  • De réautoriser des pesticides néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » interdits depuis 2016
  • D’affaiblir le rôle de l’agence de sécurité sanitaire dans l’évaluation de la toxicité des pesticides

 

Agissez aujourd’hui avec nous !

Nous avons identifié que les député·es des groupes Socialistes, GDR, EPR, Démocrates, Horizons, LIOT étaient clés sur ce vote. Écrivez aux élu·es de votre département pour leur demander de voter contre la loi Duplomb (adresses mail et exemple de texte ci-dessous). 

Exemple de texte à envoyer (n’hésitez pas à personnaliser votre envoi !) :

« Je tenais à vous alerter sur la proposition de loi (PPL) “visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur”. 
L’ensemble de ce texte présente de sévères reculs environnementaux (promotion des pesticides, réintroduction des néonicotinoïdes, facilitation des projets d’élevage industriel, soutien aux méga-bassines) mais n’apporte aucune réponse aux difficultés des agriculteurs sur les questions du revenu, de l’adaptation au changement climatique et de l’accompagnement à la transition agroécologique. 
Cette PPL, qui comporte de grandes similitudes avec celle rédigée avec la FNSEA et les JA, répond à des demandes court-termistes de certains syndicats et non pas aux besoins des agriculteurs dans l’accompagnement à la reconception de leur système de production afin de développer des exploitations autonomes et résilientes face aux risques climatiques et sanitaires. 
Je vous demande solennellement de vous opposer sur le fond au contenu de cette proposition de loi. 
Veuillez agréer mes sincères salutations. »

 

Pour aller plus loin

Retrouvez ci-dessous un tract à imprimer et distribuer autour de vous. N’hésitez pas à diffuser l’information par mail ou sur les réseaux sociaux ! Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de la voix pour défendre la nature.

 

Documents à consulter

Tract "Interpellons nos députés !"
PDF - 5 MB