La LPO fête le 50e anniversaire du GOV !

Actualité

1975-2025... 50 ans se sont écoulés depuis la création du GOV, le Groupe ornithologique de la Vienne devenu par la suite LPO...

Photo ancienne en noir et blanc qui montre des personnes en train de regarder les oiseaux avec des jumelles et des longues-vues

Sortie du GOV en 1980 (coupure de presse)

 

L'outarde canepetière, emblème du GOV, figurait sur son autocollant..

 

Début janvier 2025, coupures de presse, photographies, bulletins, livres, cahiers et autres « souvenirs » ont refait surface, le temps d’une réunion – qui fit salle comble ! –, pour faire revivre une passionnante histoire : les débuts de l’ornithologie associative dans la Vienne…

C’est en effet à l’aube de l’année 1975, qu’est né le Groupe ornithologique de la Vienne (GOV), association dûment déclarée en préfecture, qui mettait ainsi en ordre de marche le Groupe ornithologique du Poitou (GOP) qui réunissait depuis quelques années, de manière informelle, de jeunes ornithologues poitevins.

L’atlas des origines…

On peut considérer que l’élément déclencheur de la création du GOV a été leur participation au premier Atlas des oiseaux nicheurs de France, paru en 1975, après quatre années de prospections de terrain, qui sont venues souder un groupe de passionnés qui regardait vers l’avenir.

 

L’outarde toujours L’Outarde

Quand le GOV décide de choisir un emblème, il retient un oiseau alors commun dans la Vienne et caractéristique de ses plaines agricoles : l’outarde canepetière. Un oiseau qui va donner son nom à un bulletin puis à une revue naturaliste… qui existe toujours : L’Outarde. La LPO Vienne (créée en 1992), puis la LPO Poitou-Charentes (en 2018) se battent aujourd’hui pour la survie de cette espèce qui a déserté nos plaines, dégradées par l’agriculture intensive.

 

 

L'Outarde fut d'abord un bulletin d'information

Suivre, découvrir et protéger les oiseaux…

Le GOV a participé à toutes les grandes enquêtes spécifiques comme aux atlas nationaux. Il a suivi et documenté la nidification d’espèces peu connues ou l’arrivée de nouvelles espèces dans la Vienne. Et, en 1981, il a proposé la mise en place d’une « zone naturelle » dans le cadre d’une réhabilitation de carrière… une idée qui allait évoluer et un projet qui allait aboutir, en 2024, avec la LPO, à la réserve naturelle régionale de Saint-Cyr.

Réserve naturelle régionale de Saint-Cyr © Johan Tillet

 

Avec le recul, on peut affirmer que l’heureuse initiative de quelques ornithologues poitevins a structuré efficacement et durablement l’ornithologie dans la Vienne. Une aventure qui se poursuit avec la LPO Poitou-Charentes…