L’estuaire de la Gironde est un écosystème unique et d’une grande richesse biologique. Il abrite des espèces en danger critique d’extinction comme l’esturgeon européen et l’anguille, et recense la seule zone connue de reproduction du maigre en France. L’estuaire est aussi une voie migratoire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons amphihalins, qui passent par l’embouchure de l’estuaire pour rejoindre la mer ou regagner les eaux douces.
L’état global de l’estuaire a été évalué comme “mauvais” au sens de la Directive cadre sur l’eau en 2018. Cet écosystème précieux est donc dans un état écologique préoccupant.
Un projet à l’encontre des objectifs de préservation de la biodiversité
Les granulats marins sont extraits à l’aide de dragues, qui aspirent le sable et les graviers du fond marins, ce qui détruit les habitats, augmente la turbidité de l’eau, et menace la faune marine en perturbant les zones de reproduction et d’alimentation.
La zone d’extraction en question est pourtant située dans trois aires marines protégées :
- Le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis,
- Une zone Natura 2000 désignée au titre de la présence d’habitats et d’espèces d’intérêt européen
- Le site du Phare de Cordouan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les objectifs de préservation de la biodiversité propres à ces aire marines protégées ne pourront pas être atteints si cette activité se poursuit. L’extraction de granulats marins compte parmi les causes principales du déclin de l’esturgeon européen : on estime aujourd’hui qu’il ne reste qu’entre 20 et 750 individus matures à l’échelle mondiale - cette unique population se situe dans l’estuaire de la Gironde.
Le projet prévoit l’extraction de 6 millions de m³ de granulats marins en 20 ans, soit davantage que les 4,9 millions extraits entre 1977 et 2019. Une telle intensité d’exploitation fait peser un risque majeur sur un écosystème déjà fragilisé par de nombreuses pressions humaines. Le Conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde s'est opposé au renouvellement de cette activité, soulignant à la fois l’insuffisance des connaissances sur l'étendue des impacts sur le milieu et l’état déjà préoccupant de l’estuaire.
Une consultation publique est en cours, ouverte jusqu’au 15 juillet 2025. Chaque citoyen peut donc s’exprimer sur ce projet.
La consultation publique est l’occasion de faire entendre votre voix et de rappeler l’importance de préserver l’estuaire de la Gironde et les espèces qu’il abrite.