Ça bouge dans les Refuges LPO entreprises !

Actualité

Agir pour la nature avec son entreprise, c'est possible ! Voici quelques exemples d'actions menées dans la Vienne.

Tonte différenciée aux abords de l'entreprise Ruel Étiquettes

Tonte différenciée aux abords de l'entreprise Ruel Étiquettes © Marion Chargé

​La nature s’est réveillée avec le printemps et les Refuges LPO aussi ! Cap sur les Refuges LPO de deux entreprises de la Vienne : Ruel Étiquettes à Poitiers, récemment classé, et GRDF à Migné-Auxances, Refuge depuis 2023.

En ce début de printemps, les deux entreprises ont proposé à leurs collaborateurs et collaboratrices volontaires, une matinée d’initiation à l’observation des oiseaux à l’heure du petit-déjeuner. Outre la découverte des oiseaux présents, les nombreuses actions concrètes en cours ou en projet dans ces Refuges ont été exposées...

  • 2025 marque le vrai lancement de Ruel Étiquettes dans la démarche. Des inventaires naturalistes sont en cours et donneront suite à un plan d’actions pour l’entreprise. Celle-ci a néanmoins déjà installé un premier nichoir, très vite visité et occupé par un couple de mésanges bleues. La tonte différenciée est aussi appliquée sur plusieurs espaces. Un bosquet offrant un lieu de tranquillité et du bois mort sont déjà présents sur le site. En complément, des plantations ont été réalisées pendant l’hiver et bien d’autres actions sont à venir.
        >> Lire une actu publiée par Ruel Étiquettes

  

  • Les actions prévues pour le site de GRDF à Migné-Auxances sont bien lancées. La tonte raisonnée des espaces verts, par exemple, y est aussi pratiquée. D’ailleurs, pour équilibrer les espaces dédiés aux usages des équipes et les zones de tranquillité pour la faune, de nouvelles zones de fauche tardive et de tonte raisonnée sont en train d’être définies. Ce travail se fait main dans la main avec l’ESAT, qui gère les espaces, afin de préserver au mieux la nature sur place. Enfin, un filet qui piégeait les oiseaux a été retiré et des nichoirs vont bientôt être posés pour améliorer l’accueil des moineaux domestiques.
        >> Lire une actu publiée par GRDF – Migné-Auxances 
Personnels de l'entreprise GRDF observant des oiseaux aux jumelles

Les personnels de l'entreprise GRDF observent des oiseaux aux jumelles dans le Refuge de leur entreprise © Marion Chargé