Reconnaissance des oiseaux de plaine

Agenda nature

Connaissez-vous les oiseaux spécialistes des milieux agricoles ? Formation ouverte aux débutants !

Busard des roseaux © Christian Aussaguel

Lieu : communauté d’agglomération de La Rochelle (17)
Point de rendez-vous : lieu précis donné aux inscrits
Horaire : 9h30-12h30
Réservation : Oui
Prix : Gratuit
Contact :

Pour s'inscrire : cliquez ici

Renseignement : jennifer.fabre@lpo.fr

Rejoignez nos équipes de bénévoles, salariés et stagiaires passionnés pour contribuer au suivi et à la protection d'oiseaux emblématiques du territoire. 

Je m'inscris à la formation

Le busard cendré, le busard des roseaux, le busard Saint-Martin et l’œdicnème criard sont des espèces emblématiques des plaines agricoles charentaises. Celles-ci sont menacées, protégées à l’échelle nationale et d’intérêt communautaire au niveau européen. Elles ont la particularité de construire leur nid à même le sol.

Les busards sont des rapaces qui se reproduisent dans les champs de céréales (orges et blés) et les prairies de mars à début août. Ils se nourrissent majoritairement de campagnols et de criquets. L’œdicnème criard par son plumage marron-sable est, quant à lui, un as du camouflage. Il pond ses œufs dans une cuvette de cailloux entre les rangs de cultures de printemps (maïs, tournesol, pois), dans les vignes et les terres nues, de mi-mars à fin août.

Détecter ces oiseaux n’est pas une tâche facile. De plus, il faut plus d’un mois aux jeunes après leur naissance pour pouvoir prendre leur envol. De ce fait, les couvées et les poussins de ces espèces sont particulièrement exposés au risque de destruction accidentelle lors des travaux agricoles (fauche, moisson, semis, désherbage mécanique). En collaboration avec les agriculteurs, les bénévoles et les salariés de la LPO interviennent au printemps et en été, pour localiser et protéger les nichées de ces oiseaux menacés.