Quelles pratiques agricoles favorables à la biodiversité ?

Agenda nature

Une conférence de Julia Clause, maîtresse de conférences en écologie, et un témoignage de François Michaud, paysan céréalier à Thuré, autour de la thématique du partage de l'eau.

Coquelicots et colza © Alain B.

Lieu : Poitiers (86000)
Point de rendez-vous : ENSI de Poitiers (1 rue Marcel-Doré, bâtiment B1)
Horaire : 19h
Réservation : Non
Prix : Gratuit
Contact :

Plus d’informations : nouvellegestiondeleau86@proton.me

Comment sont partagées et gérées les ressources en eau en général, et dans le bassin du Clain en particulier ?
Comment satisfaire les besoins en eau potable de qualité, respecter les cours d’eaux, les zones humides, la biodiversité qu’ils accueillent, et permettre la pérennité d’activités économiques, dont l’agriculture ?
Des solutions existent : comment les mettre en œuvre, entre autres dans le cadre d'un projet territorial de gestion de l'eau (PTGE) ?

Nous vous convions le jeudi 1er juin, à 19h à l’ENSI à Poitiers, à la troisième étape de l’élaboration du projet territorial de gestion de l’eau d’initiative citoyenne, sur le thème :
« Quelles pratiques agricoles favorables à la biodiversité des sols ? »

Après un rapide rappel sur ce qu’on entend par biodiversité des sols et le rôle de l’activité des organismes du sol dans les agroécosystèmes, Julia Clause fera le lien avec les pratiques agricoles/agroécologiques en y introduisant quelques-uns de ses travaux. François Michaud apportera son éclairage de terrain, comme paysan céréalier.

Julia Clause est docteure en écologie, maîtresse de conférences à l’université de Poitiers. Après un diplôme d’agronomie et un master en agroécologie, elle s’est orientée vers un doctorat en écologie portant sur les interactions entre vers de terre et graines en milieu semi-naturel à l’université de Rouen (2014). Recrutée en 2016 au laboratoire Écologie et biologie des interactions (EBI ; université de Poitiers), ses recherches portent principalement sur les relations entre pratiques agroécologiques, faune du sol et plantes cultivées, avec une focalisation récente sur la matière organique. Ses systèmes de prédilection sont le maraîchage et les grandes cultures, avec une approche « recherche-action » qui lui tient à cœur.