Un PTGE Clain sans HMUC et sans boussole ?

Communiqué interassociatif : GESTION DE L’EAU DU BASSIN DU CLAIN : un PTGE Clain sans HMUC et sans boussole ?

Nos associations communiquaient le 20 février 2024 avec un communiqué intitulé :

Les conditions de la participation des associations au PTGE Clain

Le lien : https://www.vienne-nature.fr/gestion-eau-bassin-clain-ptge/

Nous y exposions les conditions de notre participation, à savoir :

• La validation de l’étude scientifique HMUC dans son intégralité ;
  • Une représentation à parts égales des trois domaines eau potable-milieux-usages dans l’instance de décision.

Ce communiqué de presse faisait suite à un autre communiqué en date du 28 septembre 2023 intitulé :

Conditions pour la réalisation d’un vrai PTGE Clain

Le lien : https://www.vienne-nature.fr/communique-conditions-ptge-clain/

Nous y exposions nos inquiétudes face au portage d’un PTGE Clain par le Conseil Départemental de la Vienne.

Nos inquiétudes étaient légitimes : aujourd’hui, nous avançons dans le PTGE sans boussole et sans HMUC !

Le Conseil départemental de la Vienne nous propose de nous lancer à l’aveugle dans des groupes techniques de travail sans aucun engagement de sa part sur son mode de pilotage : quelles garanties d’une gestion impartiale des désaccords ? Quelle méthode pour assurer la cohérence entre les trois domaines compartimentés qu’il impose d’emblée comme cadre de travail ?

En effet, à partir du 19 mars, nos associations sont invitées à des réunions par collèges : Collège milieux aquatiques, Collège acteurs économiques et Collège petit cycle de l’eau.

Pourtant, à ce jour, les participants (liste non connue) n’ont reçu aucune information claire et transparente sur :

• la méthodologie, présente et à venir
  • le rôle du bureau d’études
  • l’organisation de la parole
  • les structures/personnes siégeant dans le comité de pilotage
  • les structures/personnes siégeant dans les différents collèges
  • les processus de prise de décision
  • les étapes de validation des travaux des collèges et du copil.

Sans oublier que nos conditions sur la validation de l’étude HMUC et sur la représentation à parts égales mentionnées ci-dessus n’ont pas été entendues.

Nos associations ont reçu une demande de rencontre avec la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)… Nous allons rencontrer la garante et le garant du CNDP sur la base du présent communiqué de presse et des deux précédents. Nous considérons que ce PTGE est bien mal parti !

La Confédération paysanne, la LPO Poitou-Charentes, l’UFC-Que Choisir et Vienne Nature

Téléchargez le communiqué en pdf à ce lien.