Un RU vivant sur le campus de Poitiers

Allier rénovation énergétique, accueil de la biodiversité et accessibilité des informations pour les publics mal voyants, c'est possible !

Nichoirs à martinets noirs © Thierry Dubois

Pour le Crous de Poitiers, la rénovation du RU Champlain, un des restaurants universitaires du campus, se devait aussi d’améliorer l’accueil de la biodiversité.

L’architecte de l’Agence Duclos a donc sollicité une nouvelle fois la LPO, qui l’avait déjà conseillé pour un centre de loisirs et deux écoles. Quarante gîtes ont ainsi été installés sous le bardage ou sur la structure en bois de la façade sud. Ils préservent l’efficacité de l’isolation en paille hachée de filière locale, innovation du projet. Ces nichoirs sont dédiés aux oiseaux tels que rougequeues, mésanges, moineaux et martinets, et aux petites chauves-souris qui dépendent de nos bâtiments pour vivre et se reproduire.

Nichoirs à moineaux domestiques et à mésanges ©Thierry Dubois et Candice Michel

Placés autour du RU, des panneaux à lire ou à écouter, réalisés avec l’École de design de Nouvelle-Aquitaine, présentent le projet. Des QRcodes mènent à des explications orales agrémentées d’enregistrements de cris et chants des espèces recensées. Cette innovation, réalisée par des bénévoles de la LPO, doit permettre à des publics mal voyants d’accéder à l’information.

Pour écouter la version sonore du pupitre sur la mésange charbonnière, scannez le QR code ci-dessous ou cliquez dessus !