Trois « nouvelles » espèces nicheuses en Poitou-Charentes !

Ce printemps 2023 a été marqué par la confirmation de la reproduction de trois espèces remarquables !

Cigogne noire, Balbuzard pêcheur, Mouette tridactyle

Cigogne noire © Fabrice Croset, Balbuzard pêcheur © Alain Boullah, Mouette tridactyle © Raphaël Bussière

Au sud de la Vienne, le Conservatoire d’espaces naturels a constaté la présence d’une cigogne noire adulte et de trois jeunes à l'envol. Il s’agit du tout premier cas de reproduction de l’espèce constaté dans le département. Ce nid est proche de deux autres, situés dans l'Indre (connu depuis quelques années) et en Haute-Vienne (découvert l'année dernière).

Suite à la découverte par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, de trois ébauches de nids sur des pylônes haute-tension, pendant l'hiver 2022 dans le nord de la Vienne, des observateurs de la LPO ont confirmé la reproduction du balbuzard pêcheur sur une des ébauches complétée par un couple. La femelle a été observée couvant le nid, puis nourrissant les jeunes, mais leur élevage a finalement échoué. Il s’agit d’un retour pour le balbuzard qui nichait historiquement dans le département.

L’équipe du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a, quant à elle, observé deux nids de mouettes tridactyles sur le phare des Baleineaux au large de l’île de Ré pendant un suivi scientifique en mer. Il s’agit d’un site historique de reproduction pour cette espèce. Ce phare, déserté à partir de 1995, avait en effet accueilli une petite colonie atteignant une vingtaine de couples dans les années 1980.