Recherche bénévole LPO pour le festival du film ornitho de Ménigoute !

Nous recherchons des bénévoles pour le mercredi, ça vous dit ?

Rejoignez-nous pour tenir les stands LPO ! © Nicolas Macaire

Le Festival international du film ornithologique (FIFO) de Ménigoute 2023 approche à grands pas ! Vous souhaitez participer en tant que bénévole à cette nouvelle édition ? Ça tombe bien, car nous avons besoin de votre sourire et de votre bonne humeur pour animer à nos côtés les stands de la LPO.

La prochaine édition du festival se déroulera du vendredi 27 octobre au mercredi 1ᵉʳ novembre 2023.

Vos missions en tant que bénévole

• Accueillir le public,
  • Animer les activités prévues,
  • Répondre aux demandes d’informations.

Vous n’avez jamais tenu de stand ou cela vous impressionne un peu ?

Vous ne serez jamais seul sur un stand ! Vous serez toujours en compagnie d'une personne salariée ou bénévole expérimentée pour vous aider. Nous organisons plusieurs sessions de formations en visioconférence pour vous donner toutes les clés pour tenir les stands et animer les jeux.

Déroulement du festival et des stands LPO :
Pendant toute la durée du festival, la LPO anime plusieurs stands de 10h à 19h30 (début à 14h seulement le jeudi). De plus, nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous aider dans l’installation du matériel le jeudi 26 octobre dès 14h.

Vous pouvez choisir sur quel(s) stand(s) vous préférez apporter votre aide, selon vos affinités, et sur quels créneaux horaires vous souhaitez venir :

• Forum de la nature :

- Stand de présentation institutionnelle de l’association : adhésion, don, bénévolat, séjours nature, revues, MOOC ornitho, Refuges LPO, etc.
Cette année, nous avons choisi de mettre en avant une thématique importante pour la LPO : les espèces classées ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts). Ainsi les renards, belettes et corvidés seront de la partie !
- Stand de présentation de la LPO en Nouvelle-Aquitaine : présentation des missions de la LPO locale en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Nous souhaitons mettre en avant une exposition présentant les solutions pour accueillir la biodiversité dans le bâti, elle aussi parfois mal-aimée ou oubliée lors de la rénovation des bâtiments.
- Boutique LPO : Vente de livres et jeux sur la nature, de matériel optique, etc.

• À l’extérieur :

- Stand « Animation avec les enfants » partagé avec plusieurs associations de protection de la nature.
La thématique abordée est « les espèces classées ESOD » et nous avons prévu plusieurs jeux sur cette thématique : des activités de pliage (origami et paper toy) faciles à réaliser, le conte « Maître renard », un jeu des 7 familles sur les ESOD. Vous serez bien sûr formé en amont pour l’animation de ces jeux.

> Pour la tenue des stands par les bénévoles, les journées sont découpées en 4 créneaux d’une durée de 2h à 3h, afin de vous proposer des temps de pause pour profiter également du festival.

Prise en charge des frais

La LPO prend en charge les déplacements et les repas sur place dans le cadre des missions bénévoles. Pour ceux qui viennent de loin et qui n’ont pas de possibilité de se faire héberger sur place, un hébergement collectif et confortable à proximité du festival est possible pour les bénévoles restant au minimum 2 jours pur nous aider.

Un grand merci pour votre soutien et au plaisir de vous retrouver en octobre !