Enquête : le carbone bleu ça vous parle ?

Dites-nous si vous connaissez les zones humides littorales et le carbone bleu !

Les milieux littoraux, comme les vasières et les prés salés, jouent un rôle, souvent méconnu, dans la séquestration du carbone de l’atmosphère. © Fabien Mercier

La LPO et l’E.C.O.L.E de la mer ont lancé une enquête en ligne pour apprécier les connaissances des citoyens sur les thématiques des « zones humides littorales » et du « carbone bleu ». Les habitants du littoral, quels que soit leur âge ou leur activité, sont invités à y participer en nombre !

Mieux faire connaître les atouts du littoral

Depuis 2019, la LPO et l’E.C.O.L.E de la mer ont développé un projet de sensibilisation pour valoriser, faire connaître et comprendre le rôle des écosystèmes littoraux.

Sur le territoire de l’agglomération rochelaise, dans le cadre du projet La Rochelle, Territoire Zéro Carbone et en partenariat avec l’Université de La Rochelle, ces deux associations se mobilisent pour mieux faire connaître les zones humides littorales et le concept de « carbone bleu ». Elles développent pour cela un programme pédagogique pour les scolaires et des sorties sur le terrain pour les citoyens. En outre, une formation s’adresse spécifiquement aux élus, aux agents des collectivités et aux animateurs nature pour expliquer le rôle, encore peu connu, des zones humides littorales dans la captation et la séquestration du carbone, ce qu’on appelle le carbone bleu.

Afin de percevoir le niveau de compréhension de ces notions de la part du public et d’appréhender son implication, un questionnaire a été réalisé. Cette enquête s’adresse aux habitants du littoral (citoyens, scolaires et parents d'élèves, professionnels de la mer, services de l'État, touristes, etc.). Déjà diffusée en 2020 pour faire une première évaluation lors du lancement du programme de sensibilisation, cette enquête est renouvelée afin de mesurer l’évolution de la connaissance de ces notions. Elle se clôturera le 31 décembre 2023.