Des rencontres intergénérationnelles avec Drôles d'oiseaux

En Charente-Maritime, enfants et personnes âgées ont noué des liens à travers la (re)découverte des oiseaux

Le projet intergénérationnel "Drôles d'oiseaux !" a pour objectif de rassembler différentes générations autour de la conservation de la biodiversité de proximité. Dans ce cadre, plusieurs animations et rencontres, entre les enfants du centre de loisirs la Ruche et les hôtes de la Résidence autonomie l’Âge d’Or de Châtelaillon-Plage (en Charente-Maritime), se sont déroulées en juin dernier. Ce projet ambitieux a été mené par une de nos animatrices, avec le soutien essentiel de sept bénévoles LPO qui avaient répondu présents.

Ce programme riche permet aux personnes âgées de renouer des liens, d’échanger avec les enfants et de reprendre une activité physique grâce aux jeux. Parallèlement, les enfants s’enrichissent d’un échange avec les personnes âgées qui ont, dans leur jeunesse, observé les oiseaux et qui témoignent du patrimoine naturel qui fait l’identité des territoires.

Les enfants ont pu découvrir les oiseaux au centre de loisirs grâce à différents ateliers (jeu d'identification des oiseaux avec des jumelles, reconnaissance de silhouettes, etc.). Une sortie nature à l’Étang de la Rosière leur a permis d'observer des cigognes et la biodiversité du site. Celle-ci a été suivie d'une séance de dessin de pleine nature, l'occasion d'exercer leur sens de l'observation et de les laisser exprimer leur talent artistique. Les résidents de l'Âge d'Or ont fait appel à leurs souvenirs pour redécouvrir les oiseaux. Un atelier de fabrication de porte-boules de graisse en osier a été organisé.

Lors de la première rencontre, les participants ont fait connaissance, construit des nichoirs et joué à des jeux sur le thème de la nature. Pendant la deuxième rencontre, les deux groupes se sont offert des cadeaux (hiboux à destination des résidents et porte-boules à destination du centre de loisirs). Ils ont pu partager un moment convivial tous ensemble en chantant la chanson de Michel Fugain Fais comme l'oiseau. La joie se lisait dans leurs yeux et sur leur sourire.

L’envie de partager des moments ensemble reste présente. Les deux structures envisagent de se revoir à la suite de la pose des nichoirs.

Ce programme a été soutenu par la Fondation Vinci Autoroutes.

Drôle d'oiseaux Doc à téléch 23/08