Coup de pouce de la Banque de France pour l’étude du circaète

L'étude génétique et écotoxicologique consacrée au circaète Jean-le-Blanc a bénéficié d'un don.

Remise du don à la LPO par la Banque de France © Frédéric Bessat

Lundi 11 septembre 2023, le directeur régional de la Banque de France Nouvelle-Aquitaine et le directeur de la succursale de la Vienne ont fait, au titre du mécénat régional 2023, un don de 3 000 euros à la LPO Poitou-Charentes, représentée par Thierry Bergès, professeur à l’université de Poitiers et membre du comité territorial de la LPO.

Cette récompense vient saluer les travaux en cours, menés par la LPO, en partenariat avec l’université de Poitiers, dans le cadre du projet GENTOX-CIRCA. Consacré à l’étude du circaète Jean-le-Blanc, ce projet combine études génétique et écotoxicologique basées sur la récolte et l’analyse de plumes de mue.

Récolte de plumes © Michel Granger

L’étude génétique a pour objectif d’obtenir des informations sur la composition des couples, sur leur longévité, et donc d’avoir accès à des informations sur la dynamique d’une population locale. Elle vise également à préciser la variabilité génétique au sein de cette population et à faire une étude comparative avec des oiseaux d’autres zones géographiques.

L’étude toxicologique, elle, doit permettre d’estimer la nature et les taux de pesticides accumulés par les oiseaux. Ce diagnostic, annuel et individualisé, contribuera à évaluer l’état de la chaîne alimentaire de ce prédateur et de son environnement en termes de contamination par des pesticides, permettant également de mieux appréhender les risques pesant sur lui.

La récolte des plumes est effectuée par les bénévoles LPO du Groupe circaète de la Vienne au cours de l’intense suivi de la reproduction de l’espèce, réalisé depuis maintenant plusieurs années dans le département.

L'étude et le suivi du circaète bénéficient également du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, de la chaire biodiversité de l’université de Poitiers et des fondations Humus et Anyama.

Dans une présentation (mise en ligne) des activités 2023 consacrées au circaète Jean-le-Blanc dans la Vienne, quelques diapos sont consacrées au programme GENTOX-CIRCA (enregistrement du 04/10/23).

>> Cliquez ici pour voir cette présentation