Ça continue de pousser à la Banque de France de Poitiers !

Actualité

Le Refuge LPO créé sur le site de la Banque de France à Poitiers a été renouvelé pour trois ans pour améliorer encore l'accueil de la biodiversité aux abords des bâtiments et poursuivre la sensibilisation du personnel...

© Frédéric Bessat

Jeudi 16 novembre 2023, le directeur de la Banque de France de Poitiers, et le délégué territorial de la LPO Poitou-Charentes ont inauguré le renouvellement du Refuge LPO du site Poitiers Hauts Montgorges.

À cette occasion, quatre jeunes arbres ont été plantés. Dans quelque temps, ces plantations apporteront de l’ombre, mais aussi une ressource alimentaire et un abri pour la faune.

Lors de la pause méridienne, un espace Refuge LPO proposait également aux salariés de mieux connaître les actions menées ces dernières années : installation de nichoirs, plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers, gestion différenciée des espaces verts…

Les arbres plantés profiteront à la biodiversité tout en apportant de l'ombre. © Jean-Luc Legoedec

Ce projet de Refuge LPO était né en 2020 d'un travail mené dans le cadre de la mission RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de la Banque de France et d'une consultation de l'ensemble des agents de Poitiers.

 

Un espace Refuge LPO pour informer les salariés de la Banque de france des aménagements réalisés au sein de leur Refuge. © Jean-Luc Legoedec

L'objectif est de mieux cerner et préserver la biodiversité sur le site de la Banque de France Poitiers Hauts Montgorges. En concertation avec un groupe d'agents du site, les efforts seront consacrés à pérenniser les actions et aménagements déjà réalisés et, bien sûr, à définir et mettre en œuvre de nouvelles actions pour les trois prochaines années.

Dès le printemps prochain, de nouveaux inventaires seront menés pour mettre à jour la liste des espèces présentes et le plan de gestion du lieu qui s’en inspire et qui définit celles à préserver ou à attirer en priorité.

De plus, des plantations pour améliorer encore la végétalisation des espaces, ainsi que plusieurs ateliers à destination des salariés sont déjà prévus pour 2024.