Contexte
La LPO Anjou est une association loi 1901 créée en 1976 reconnue d’utilité publique et comme association de protection de la nature. Elle est agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et l’Éducation Nationale (convention avec l’inspection académique de Maine-et-Loire).
La LPO Anjou est également membre du GRAINE Pays de Loire (Groupe Régional Animations Informations Nature et Environnement) et signataire du référentiel régional de qualité de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. En perpétuel mouvement de réflexion pédagogique et de contenus, l’équipe de la LPO Anjou, pour s’inscrire dans les enjeux sociétaux actuels, doit mettre à jour et actualiser ses outils et approches pédagogiques.
Missions
Épaulé·e par les animatrices, le ou la volontaire sera chargé·e de mettre à jour les outils pédagogiques existants, de participer à la création et à l’actualisation de certains. Le but étant de valoriser nos outils et supports pédagogiques auprès des salariés, bénévoles, enseignants et partenaires locaux. Il/elle pourra selon ses compétences proposer la création d’outils innovants (supports numériques, vidéo, quizz interactifs…), et contribuera au développement de nouvelles actions et nouveaux projets à partager et co-construire avec les animatrices.
Le/la volontaire sera en contact avec un public très large et différents acteurs du monde éducatif et environnemental. Il/elle découvrira la vie interne de l’association, la richesse et la diversité des actions de sensibilisation. Ilelle participera au travail partenarial de l’équipe de la LPO Anjou avec les autres structures naturalistes, les collectivités, les écoles et la richesse du réseau EEDD de la LPO.
Vous serez amené.e notamment à :
- Structurer, mettre en forme l’offre de supports et d’outils pédagogiques existants,
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de différents projets de sensibilisation,
- Accompagner l’activité des animatrices,
- Participer aux actions de protection et de suivi d’espèces menacées
Modalités
Durée : 6 mois – 35 heures hebdomadaires. Activités possibles le week-end et les jours fériés
Commencement souhaité de la mission de VSC : 1er novembre 2025
Conditions de travail : contrats de service civique (www.service-civique.gouv.fr), il faut être âgé de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 en cas de handicap). Indemnités forfaitaires versée par l’Agence des services civiques et complément versé par l’association.
Lieu de travail : Antenne de Saumur, place des Récollets et intervention sur tout le département (49) / Permis B nécessaire
Merci d’adresser votre candidature avant le 1er octobre 2025 (CV et lettre de motivation au format PDF, nommé avec votre NOM et Prénom) par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected].