Mise en œuvres de protocoles naturalistes

Mise en œuvres de protocoles naturalistes

Bien que la réalisation d’inventaires faunistiques et floristiques ne soit pas une action proposée aujourd’hui par la LPO Loire-Atlantique à son réseau de fermes partenaires (faute de financements dédiés), la mise en œuvre de protocoles naturalistes sur les fermes, par des bénévoles permet en partie de répondre à cette attente d’en savoir plus sur les espèces présentes, tout en participant à l’amélioration des connaissances scientifiques sur leur dynamique au niveau national et régional.

La LPO Loire-Atlantique forme ainsi des bénévoles intéressés, à des protocoles nationaux de sciences participatives (formations à la mise en œuvre en autonomie des protocoles et à l’identification des espèces) :

  • Protocole « POP Reptile Communauté »,  coordonné par la Société Herpétologique de France : réalisation de 6 passages chaque année, en avril-mai, sur 3 transects comprenant des plaques en tapis de carrière, pour détecter les espèces de reptiles présentes.
  • Protocole « POP Amphibien Communauté »,  coordonné par la Société Herpétologique de France : réalisation de 3 passages par an entre janvier et juin, tous les deux ans, sur au moins 3 sites aquatiques, pour détecter les espèces d’amphibiens présentes.
  • Protocole « Point Fixe Vigie-Chiro »,  porté par le Muséum national d’Histoire naturelle : pose d’un enregistreur à ultrasons deux nuits par an au cours de l’été, tous les ans, pour détecter les espèces de chauves-souris présentes.
  • Protocole « EPOC – Estimation des Populations d’Oiseaux Communs », coordonné par le Muséum national d'Histoire naturelle et la LPO France : réalisation de points d’écoute de 5 minutes, pour repérer les espèces d’oiseaux présentes.

Une mise en relation est ensuite faite entre les bénévoles formés et les fermes volontaires pour les accueillir.

Plaque reptiles

Plaque reptiles © LPO Loire-Atlantique

Soulèvement de plaque dans le cadre du protocole « POP Reptile Communauté »

Soulèvement de plaque dans le cadre du protocole « POP Reptile Communauté » © LPO Loire-Atlantique

La LPO 44 accompagne également les bénévoles et les agriculteurs motivés dans la mise en œuvre des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), notamment via la mise à disposition de matériel (nichoirs à abeilles et planches) :

dernière mise à jour : 25 août 2025