Animation : Inviter ses voisins à participer au comptage de l'observatoire Oiseaux des jardins

Offre pédagogique

Animation LPO - pour les propriétaires de Refuges LPO

Merle noir (Turdus merula) © Roland Pellion

À l’initiative de la LPO et du MNHN, l’Observatoire Oiseaux des jardins a vu le jour en mars 2012. Ce grand programme de sciences participatives offre à tous les participants la possibilité d’en apprendre plus sur les oiseaux observés dans leurs jardins.

Cette année, la nature fait bien les choses : le grand weekend de comptage du mois de mai a lieu au même moment que la Fête de la Nature !

Vous aimez prendre le temps d’observer les oiseaux depuis votre fenêtre et vous voulez aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi ils fréquentent les jardins ?

En transmettant régulièrement leurs données, les citoyens permettent de faire avancer les connaissances sur la biodiversité de proximité. Il est possible de participer à la ville comme à la campagne, dans un jardin privé, un parc public et même un balcon.

Soyez passeur de sciences dans votre Refuges LPO !

A l’occasion de la Fête de la Nature 2023, qui coïncide avec le grand weekend de comptage du mois de mai de l’observatoire Oiseaux des Jardins, nous vous proposons d’ouvrir les portes de votre Refuge LPO et d’inviter le maximum de personnes à participer avec vous à cette grande opération de sciences participatives !

Pour participer c'est tout simple...

1. Choisir un jour de comptage : le samedi 27 ou le dimanche 28 mai et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont les plus actifs.
  2. Inviter le public, vos amis, voisins, famille, collègues dans votre lieu d'observation : votre jardin Refuge LPO ! Un parc public près de chez vous peut également servir de lieu d’observation. Pour cela, créez votre événement sur le site de la Fête de la Nature pour que la participation des propriétaires de Refuges LPO soit comptabilisée
  3. Le jour J, compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent votre Refuge. Pour les reconnaitre plus facilement, une fiche d’aide est mise à la disposition des participants.
  4. Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins

Vous organisez un évènement comptage Oiseaux des Jardins  ? Après avoir créé votre évènement sur le site de la Fête de la Nature, n'hésitez pas à nous en informer par courriel !

Pour vous aider au bon déroulement de votre évènement voici toutes les ressources :

Flyer Fête de la Nature 2023