Projet "Diagnostics Faune et bâti"
Projet "Diagnostics Faune et bâti"
Avec le projet « Rénovation du bâti et biodiversité », la LPO a mené un travail considérable sur les enjeux liés aux espèces du bâti, qui a abouti à la publication du guide technique « Rénovation du bâti et biodiversité ». Lors des ateliers du groupe de travail de ce projet, de nombreux acteurs ont pointé l’importance de la réalisation de diagnostics écologiques avant travaux, en soulignant le besoin d’harmoniser les pratiques et de systématiser ces diagnostics. Ce constat a rejoint ceux d’autres associations de protection de l’environnement travaillant sur le sujet.
Le projet Diagnostics Faune et bâti
Le projet « Diagnostics Faune et bâti » vise à faciliter et systématiser la prise en compte de la faune du bâti dans les projets d’aménagement, en se dotant d’outils et de méthodes de diagnostics partagés. Pour cela, un groupe de travail interprofessionnel, devant se réunir à 5 reprises au cours de l’année 2025, a été constitué. Il rassemble des bureaux d’études en écologie, des associations de protection de l’environnement, des services de l’Etat comme les DREAL, des collectivités territoriales, des entreprises du secteur du bâtiment et de la rénovation…
Objectifs
Les échanges lors des ateliers du groupe de travail doivent permettre de nourrir l’élaboration de deux documents, à paraitre en 2026 :
- Une grille d’analyse des enjeux faunistiques d’un bâtiment, pouvant être utilisée dans le cadre d’opérations de rénovation du bâti. Cette grille, sous forme d’auto-évaluation, sera un outil d’information et de sensibilisation à la présence de la faune sur le bâti et aux potentiels impacts de travaux sur ces espèces.
- Un guide technique et méthodologique sur la réalisation de diagnostics écologiques relatifs aux espèces du bâti (avifaune, chiroptères, herpétofaune), devant servir de cadre aux écologues pour la réalisation de diagnostics sur le bâti efficaces et efficients.
Ce projet inter-associatif est co-piloté par la LPO France, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels et la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères, en collaboration avec la Société Herpétologique de France, et bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité. Il s’agit donc d’un bel exemple de travail collaboratif entre différentes structures associatives activement engagées pour la protection de la biodiversité.