Birdtourise

Formation au tourisme ornithologique sur les îles méditerranéennes

Le tourisme ornithologique est une forme de tourisme de nature dédiée à la découverte d’espèces d’oiseaux dans le milieu sauvage.

Cette activité en pleine croissance peut devenir une formule adéquate pour un développement durable et respectueux de l'environnement naturel pour les zones importantes pour les oiseaux; mais il peut aussi devenir une menace pour la conservation de certaines espèces d'oiseaux s'il ne répond pas aux critères de durabilité.

Le projet « Birdtourise » a été initié en 2016 dans le but d’améliorer la formation des professionnels sur le tourisme ornithologique, en particulier sur les îles de Méditerranée :

• accompagner les professionnels du tourisme (Méditerranée et Macronésie) à mieux connaître les enjeux et les opportunités qu’offre le tourisme de nature et ornithologique, une forme de tourisme plus responsable, respectueuse et durable,
  • accentuer la formation des jeunes et des personnes en difficulté qui envisagent le tourisme comme l’une de leurs potentielles carrières professionnelles.

Cinq partenaires ont été impliqués dans ce projet de formation au tourisme ornithologique dans les petites îles du Sud de l’Europe :

• SEO (BirdLife Espagne), la Société espagnole d’ornithologie
  • la LPO (Birdlife France)
  • la Lega Italiana Protezione Uccelli (LIPU)/Birdlife Italie, l’association de conservation de la Nature, de protection de la biodiversité et de promotion de la culture écologique en Italie
  • Birdlife Malta, une ONG ayant pour objectif la conservation des oiseaux et de leurs habitats sur les îles de l’archipel maltais
  • Hellenic Ornithological Society (HOS)/Birdlife Grèce, une ONG de conservation pour la protection des oiseaux sauvages et de leurs habitats en Grèce.

En plus d’un cours de formation en ligne, d’un guide de bonnes pratiques, les partenaires du projet Birdtourise ont mis au point des supports pédagogiques spécifiques destinés à chacun des archipels sélectionnés dans leurs pays respectifs.

Pour la France, la LPO a conçu des supports éducatifs pour les îles d’Hyères (Parc national de Port-Cros).

Le projet a été financé par le programme Erasmus + et vise à améliorer la qualité et à renforcer l’éducation des adultes dans toute l’Europe.

Pour en savoir plus :

Logos : Erasmis, SEO BirdLife, LPO, LIPU, BirdLife MALA, Hellenic Ornithological Society

dernière mise à jour : 14 janvier 2022