Pollution marine

Déchets marins

Programme IDéMar

Financé par le FEAMP (UE) et la Région Nouvelle Aquitaine, est coordonné par la LPO depuis juillet 2020. Le but est de structurer des actions de collaboration visant à réduire les déchets marins à la source en Charente-Maritime.

Ce projet rassemble tous les acteurs concernés : le Comité régional de la conchyliculture de Charente-Maritime, le Comité départemental des pêches et des élevages marins de Charente-Maritime, les collectivités territoriales (Communauté de communes et d’agglomération littorales), le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et les Lycées maritimes du département

Life SeaBiL

Dans le cadre de la lutte contre la pollution marine, le projet LIFE SeaBiL « Saving SeaBirds from marine Litter » a vocation à évaluer et réduire l’impact de la pollution plastique sur les oiseaux marins en France, en Espagne et au Portugal.

Lancé en octobre 2021, il a pour objectif de collecter de la donnée sur le plastique et son impact sur les oiseaux marins, d’encadrer des collectes de déchets respectueuses de la biodiversité, de réduire les déchets marins à la source et de sensibiliser le grand public à la problématique de la pollution plastique.

Coordonné par la LPO pour une durée de trois ans, ce projet réunit 4 bénéficiaires associés sur 5 sites pilotes répartis entre la France, l’Espagne et le Portugal.

Marées noires

Les oiseaux  marins figurent parmi les groupes taxonomiques les plus impactés par les pollutions marines aux hydrocarbures, et s’avèrent l’un des indicateurs les plus largement utilisés dans ce type de catastrophes. Ils représentent également l’un des groupes d’oiseaux les plus menacés, avec un tiers des 360 espèces classées comme menacées. Dans l’ensemble, leur abondance a diminué de 70% durant les 60 dernières années.

Projet Marine Bird oil Map

Dans le but d’améliorer le processus décisionnel concernant les pollutions marines aux hydrocarbures accidentelles (ou leur risque), le projet MarineBirdOilMap visait à élaborer des cartes de sensibilité saisonnières des oiseaux marins des littoraux atlantiques et méditerranéens d’Espagne, de France et du Portugal, en coordination étroite avec les autorités compétentes, basées sur les meilleures informations scientifiques disponibles.

Le rapport de valorisation est disponible en téléchargement en bas de page.

L'action de la LPO en situation de crise (marées noires, pollutions…).

dernière mise à jour : 25 juillet 2022