Prunellier et Fauvette à tête noire

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Prunellier et la Fauvette à tête noire.

Fauvette à tête noire sur une branche fleurie

Fauvette à tête noire © DE1967

Aussi appelé épine noire, le Prunellier est un arbuste aux redoutables piquants acérés très utilisé dans la formation de haies en milieu rural. Ses fleurs blanches apparaissent dès le mois de mars et dégagent un subtil parfum sucré d’amande. Ses fruits globuleux de couleur bleue, appelés prunelles, mûrissent au début de l’automne et sont très prisés des oiseaux qui assurent ainsi la dissémination des graines.

La Fauvette à tête noire apprécie particulièrement ces friandises qui lui permettent de prendre du poids avant sa migration hivernale vers l’Espagne ou l’Afrique de l’Ouest, bien qu’une proportion croissante de la population française devient sédentaire avec le réchauffement climatique, notamment dans le sud du pays. A son retour au printemps, ce passereau profite volontiers de la protection offerte par les branchages épineux pour construire son nid au cœur des haies de prunellier. Cette espèce commune au chant mélodieux se reconnaît à sa calotte caractéristique, noire chez le mâle et rousse chez la femelle.