Érable champêtre et Pinson des arbres

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez l’Érable champêtre et du Pinson des arbres.

Pinson des arbres posé

Pinson des arbres © Andrew Howe

Espèce indigène commune en France, l’Érable champêtre est un arbre relativement petit très utilisé dans la formation de haies en milieu rural. Constituées de plusieurs lobes, ses feuilles arborent à l’automne une magnifique couleur cuivrée avant de tomber. Ses fruits sont des samares doubles équipées d’ailettes qui facilitent la dissémination des graines par le vent, lors d’un vol tournoyant qui lui valent le surnom d’« hélicoptères ». Tout comme son cousin outre-Atlantique qui orne le drapeau canadien, il possède une sève sucrée qui permet la préparation de délicieux sirops.

Egalement très répandu tout l’année dans notre pays, le Pinson des arbres est un oiseau forestier fréquent dans les parcs et les jardins arborés, aisément reconnaissable aux deux barres blanches sur les ailes. Le mâle se distingue par un poitrail rougeâtre et un casque bleu ardoise, aux couleurs particulièrement marquées en période nuptiale. Son chant joyeux et musical est à l’origine de l’expression « gai comme un pinson ». Le nid est toujours construit par la femelle et bien camouflé à l’intérieur d’un buisson ou dans une fourche de branche d’arbre. S’ils apprécient les graines telles que les samares de l’érable au cours de la mauvaise saison, les pinsons deviennent surtout insectivores pendant leur reproduction, comme de nombreux passereaux, afin de fournir aux oisillons les protéines animales nécessaires à leur développement.