Aubépine commune et Pie-grièche écorcheur

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’Aubépine commune et la Pie-grièche écorcheur.

Pie-grièche écorcheur

Pie-grièche écorcheur © Stéphane Etienne

L’Aubépine commune est un arbuste épineux à feuilles caduques présent sur l’ensemble du territoire métropolitain. Sa durée de vie est très longue, pouvant même dépasser 1000 ans. Cette espèce commune en lisière de forêts et dans les haies se repère aisément au printemps grâce à ses inflorescences de petites fleurs blanches très parfumées aux pétales arrondis. Ses fruits ovoïdes rouges, appelés cenelles, sont ensuite très appréciés de nombreux oiseaux, de petits mammifères et de certains humains qui les transforment en gelée, voire en eau-de-vie.

La Pie-grièche écorcheur est un passereau de taille moyenne avec un bec crochu et une calotte grise. Le mâle arbore un bandeau de pirate noir sur les yeux. Ce redoutable prédateur de gros insectes est connu pour empaler ses proies sur les épines des arbustes, tels que l’aubépine, afin de se constituer un garde-manger. A défaut, du fil barbelé peut faire l’affaire. Ce grand migrateur arrive en général en France au mois de mai pour se reproduire et repart à la fin de l’été vers le sud-est de l’Afrique. Relativement fréquente en milieu rural, l’espèce connaît toutefois un déclin marqué lié à la disparition des haies et à l’usage des pesticides qui limitent ses ressources alimentaires.