Pétrel de Gould

Conseil Biodiversité
Pétrel de Gould

©  John Harrison

Taille 

Longueur : 30 cm 
Envergure : 70-71cm 
Poids :129-260g  

Statut 

Liste rouge mondiale : VU  
Liste rouge nationale : / 
Protection nationale : Oui 

Les populations de la sous-espèce néo-calédoniennes caledonica semblent être dans un état de conservation préoccupant alors que 90% de la population connue de l’espèce niche sur ce territoire. La sous espèce nominale leucoptera, nichant en Australie, semble stabilisée après avoir connu une forte chute de ses effectifs. 

Distribution, habitats et mouvements

La sous-espèce nominale se reproduit sur des îles de la côte est australienne tandis que la sous-espèce caledonica se reproduit en Nouvelle-Calédonie. Les colonies sont installées sur des pentes végétalisées entre 350 et 650m en Nouvelle-Calédonie et sur des éboulis rocheux des îles australiennes. Les oiseaux reviennent sur les colonies autour de novembre-décembre et en repartent en fin de période de reproduction, autour de la fin avril. En période internuptiale, l’espèce est essentiellement pélagique et ne s’approche que rarement des terres. Le Pétrel de Gould peut être observé à cette période dans l’océan Pacifique en zone tropicale, du sud de l’Australie au large des côtes d’Amérique centrale.  

Ecologie

Le régime alimentaire du Pétrel de Gould est mal connu mais il semblerait se nourrir principalement de calmars et de céphalopodes, qu’il capture en plongeant ou simplement en les saisissant avec son bec à la surface. La période de reproduction débute autour de novembre-décembre, avec un retour aux colonies en octobre et une période d’exode pré-ponte de 2 à 3 semaines. Elle est strictement nocturne sur les colonies et niche au sol dans des crevasses rocheuses ou sous une végétation dense. Un unique œuf est incubé pendant environ 6 à 7 semaines, et le poussin est nourri jusqu’à l’envol vers 11-12 semaines. La réussite de la reproduction a été améliorée grâce à des mesures de conservation, atteignant au moins 50 % sur Cabbage Tree Island en Australie. L’espèce peut vivre jusqu’à 40 ans. 

Pressions

Comme de nombreux oiseaux marins, cette espèce est fortement impactée par la prédation induite par les mammifères introduit, comme le Rat noir, le Sanglier ou le Chat haret, qui consomme les œufs ou les adultes. La pollution lumineuse peut avoir des effets négatifs sur cette espèce.  

Identification

Le pétrel de Gould a une apparence typique de Pterodroma : un oiseau marin de taille moyenne, aux longues ailes élancées. Les parties inférieures sont principalement blanches, avec une barre carpale, les pointes des primaires et des rémiges noires. Comme de nombreuses espèces du genre, la tête et les côtés du cou sont assez sombres et le bas des joues, les lores et le front sont sombres, lui donnant un aspect capuchonné. Le bec est court et sombre. En vue dorsale, le dos est gris bleuté et les ailes sont traversées d’une épaisse barre sombre qui rejoint les primaires.