Ibis sacré

Conseil Biodiversité

Espèce exotique introduite, l’Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) se concentre dans l’ouest de la France. Il est présent de manière permanente notamment dans le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime. Il est également observé occasionnellement dans d'autres départements.

Ibis sacré

© LPO Île-de-France

Statut national

Espèce exotique envahissante. Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps l’introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants d’ibis sacrés (Arrêté du 14 février 2018 ).

Bien que classé parmi les espèces exotiques envahissantes en France, la LPO considère que l’ibis sacré ne présente pas un risque sur les autres espèces ni sur les habitats, et s'interroge sur la poursuite des opérations de régulation alors même que la lutte a un impact sur les colonies d’oiseaux du fait du dérangement occasionné par les opérations de stérilisation.

Pour plus d’informations sur cette espèce, consultez notre fiche médiation téléchargeable ci-dessous